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 Nouvelle phase westeros

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GunnerMC

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MessageSujet: Nouvelle phase westeros   Jeu 9 Juin - 16:40

Je regarde régulièrement les parties créées et j'ai remarqué que l'option nouvelle phase westeros passe de plus en plus à la trappe.
C'est une vraie tendance ou je me fait des films Rolling Eyes ?
Qu'avez vous contre cette option scratch ?
Je trouve qu'elle enlève le coté hasard du jeux ce qui le rends beaucoup plus stratégique, c'est la raison pour laquelle je la trouve indispensable (pour moi).
Qu'en pensez vous ? Smile
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Kartnit



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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Jeu 9 Juin - 16:50

Pour : Ca permet de faire des stratégies a tres long terme.
Contre : Ca permet de faire des stratégies a tres long terme.

Very Happy

En gros, une fois que tu as l'avantage, c'est beaucoup plus facile d'en profiter.
Donc ça accélère pour moi les fin de parties ^^

Ni pour ni contre, c'est deux styles de jeu complétement différents.
Et puis ça a du bon de voir les sauvageons débarquer a 12 après une guerre d'influence ^^
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GunnerMC

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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Jeu 9 Juin - 17:03

Qu'est ce que t'appelle avoir l'avantage ? Avec toutes les possibilités que permettent le jeux en plus du jeux des alliances etc. avoir l'avantage c'est un concept assez flou.
Par exemple très souvent t'a des joueurs qui rushent sur les cités et qui se retrouvent à une cité de la victoire mais qui pour moi sont complètement désavantagé car non seulement c'est très simple de les empêcher de gagner mais en plus ils ont forcément négligés des aspects du jeux ce qui permet de les réduire presque à néant par la suite.
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Kartnit



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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Jeu 9 Juin - 17:05

Une fois que tu as une force militaire équivalente a tes adversaires potentiels réunis par ex... Apres comme tu dis, un avantage peu se retourner, mais plus difficilement avec la nouvelle phase : tes adversaires peuvent faire un pari style "je mise tout sur un recrutement" alors que tu avais pas prévu, et ca peut te mettre dedans.

En bref, c'est l'effet de surprise, c'est parfois un plus parfois un moins. Globalement je préfère la nouvelle phase, mais qd tu l'as pas et que tu hesite a attaquer un territoire a couronnes, forteresse ou ravitaillement, ca rajoute du piment ^^
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GunnerMC

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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Jeu 9 Juin - 17:10

Pour avoir cette force militaire ta forcément du mettre en place une stratégie de long terme
Donc au final si la partie s’accélère c'est le résultat d'une stratégie mise en place depuis longtemps donc elle ne s’accélère que pour ceux qui ne l'ont pas vu venir.
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Kartnit



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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Jeu 9 Juin - 17:14

suffit d'une alliance bien choisie et d'une trahison au bon moment pour ca Wink
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GunnerMC

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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Jeu 9 Juin - 17:15

Kartnit a écrit:

En bref, c'est l'effet de surprise, c'est parfois un plus parfois un moins. Globalement je préfère la nouvelle phase, mais qd tu l'as pas et que tu hesite a attaquer un territoire a couronnes, forteresse ou ravitaillement, ca rajoute du piment ^^

J'aime pas trop ce genre de piment Very Happy c'est du pile ou face du coup c'est pas drôle, je préfère quand c'est du bluff comme lorsqu'on joue des cartes pour les combat ou avec dans certains cas lors de la prog.
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Kartnit



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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Jeu 9 Juin - 17:17

C'est pas du pile ou face. Ca te pousse a anticiper, quitte a rester sur ta position et surement a jouer un poil plus sécu.
C'est vraiment une stratégie complétement différente, mais c'est une stratégie intéressante aussi Smile
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GunnerMC

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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Jeu 9 Juin - 17:24

Bah si car tu agit en fonction de trois résultats possibles (par ex recrutement ravitaillement ou rien du tout) impossible à prédéterminer donc tu en "anticipe" un (choix totalement hasardeux à moins qu'il y ait eu trois recrutement de suite auquel cas tu peux légèrement anticiper mais avec la carte "l'hivert vient" ça peut tout chambouler).
Ou alors classiquement tu cherche les provinces avec plusieurs symboles pour assurer le coup mais c'est pas très original et surtout peu efficace.
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Tonneau



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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Ven 10 Juin - 14:57

Je me permets d'intervenir pour donner un avantage supplémentaire aux phases connues : c'est que les parties sont moins stéréotypées.

Je m'explique. Déjà, les parties ne sont pas vraiment stéréotypées car il se trouve toujours un joueur pour faire n'importe quoi ce qu'il a envie en dépit du bon sens.
Mais disons que si tout le monde raisonne normalement et hors alliance, on aura souvent, quand les phases westeros ne sont pas révélées :
1) le Stark qui prend Moat Cailin, un tonneau et une consolidation, et une descente de son bateau.
2) Barathéon qui prend Port Réal ou Accalmie et Claquepince
3) Greyjoy qui attaque Sonde Dorée et prend Vivesaigues ou Salvemer
4) Lannister qui prend Vivesaigues et Harrendal
5) Tyrell qui ne fait rien d'utile puisqu'il a déjà perdu.

La suite varie en fonction des alliances, de la réussite de Greyjoy (ou de son alliance avec Lannister), des options de Tyrell...
Mais disons que le gagnant aura bénéficier d'un choix stratégique hasardeux et des cartes. Ainsi Stark a tendance à gagner sur du long terme (par exemple en consolidant au nord et en laissant les autres s'étriper), Barathéon consolide et avance (moyen terme) et Greyjoy veut triompher vite en asséchant le Conflans.
Il y a aussi le cas des victoires éclaires car aucun recrutement en 4 tours et le Barathéon gagne car il n'a aucune force d'opposition crédible à son ambition.


Bref, c'est très schématique, rarement aussi clair car le jeu des alliances fait souvent changer les choses mais disons que les grandes orientations restent.

Avec les cartes Westeros connues à l'avance, les parties peuvent changer : si aucune phase de recrutement n'apparait au départ, Lannister et Greyjoy vont devoir s'entendre. Pareil si Greyjoy voit un "bataille des rois" au 2e tour : il perd son épée trop rapidement pour prétendre s'assurer la mainmise (ou au contraire, choisit d'accélérer le mouvement). Disons que c'est un argument à faire valoir par Lannister.

Pareil, si aucun recrutement, pas nécessairement de rush aux citadelles au premier déplacement, ni de prise de Port Réal si pas de recrutement ni de bataille des rois. Ca permet de tenter des choses qui n'arrivent sinon que rarement : prise de la Mer Etroite par Barathéon, ou de la Mer d'été... rush sur le ravitaillement (ce qui offre des armées plus importantes et donc, minimise le rôle des cartes)...
Bref, le jeu gagne en stratégie car il faut plutôt qu'assurer ou jouer gamble, adapter sa stratégie à la configuration du terrain, des adversaires et des cartes (et non pas d'un facteur aléatoire contre lequel on cherche à se prémunir).

Maintenant, c'est rigolo aussi de ne pas savoir, mais c'est plus de hasard.
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elpi



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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Ven 10 Juin - 18:52

Personnellement, j'aime bien les deux, même si ce ne sont pas les mêmes options qui sont choisies.

Le fait de ne pas savoir permet de tenter des trucs plus ou moins sur des coups de dés. L'effet de surprise peut fonctionner comme aussi peut se retourner contre vous. Je trouve plus facile de faire des ouvertures 'à la con' sans la nouvelle phase Westeros, car la plupart des joueurs font des ouvertures standards et secure dans ce type de partie, et qu'on peut du coup davantage les surprendre par la suite.

La nouvelle phase Westeros (à mon goût) encourage davantage la négociation ainsi que des stratégies à long terme, car les joueurs cherchent à placer leurs pions un à un, ce qui laisse plus de temps pour s'organiser.

J'avoue que j'aime beaucoup les deux. Mais j'envisage les deux différemment selon les deux cas. Si je joue Tyrell ou Martell, je préfère largement ne pas savoir par exemple, ça encourage à tenter des trucs un peu tordus, et sur un coup de dés, à se retrouver plutôt bien. De toute façon, la situation étant précaire avec ses deux maisons, on n'a pas trop le choix à mon sens.

L'avis que je donne touche avant tout à la bataille des rois.

J'avoue que pour le trône de fer, c'est quand même plus compliqué de gagner avec des coups tordus, à part situation, adversaire, très favorables.

Bon après, je ne suis pas un fin négociateur, ni un fin stratège, j'ai mon quota de trahison pour et contre moi.
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Teomme

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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Sam 11 Juin - 13:16

Tonneau a écrit:
Je me permets d'intervenir pour donner un avantage supplémentaire aux phases connues : c'est que les parties sont moins stéréotypées.

.....................;

Maintenant, c'est rigolo aussi de ne pas savoir, mais c'est plus de hasard.

Je plussoie complètement.

La nouvelle phse n'enlève pas le hasard en réalité, elle retire simplement une part d'inconnu et permet de faire d'autres stratégies.

J'ai souvenir d'une partie avec nouvelle phase ou il n'y a eu qu'un seul recrutement au tour 6. Sans la nouvelle phase ça aurait sclérosé la partie, alors que là (et je vais me permettre de me jeter des fleurs Razz ) j'ai pris l'option "blitzkrieg" avec Tyrell et mon armée a fait un long voyage jusque Port-real en prenant toutes les cités sur la route. Ma plus plus amusante victoire.

Par contre je ne sais pas comment gérer la carte "l'hiver vient". Au niveau du jeu online toutes les nouvelles phases tirées après cette carte sont fausses...
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GunnerMC

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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Sam 11 Juin - 14:06

Teomme a écrit:


La nouvelle phse n'enlève pas le hasard en réalité, elle retire simplement une part d'inconnu et permet de faire d'autres stratégies.


Si elle retire la part d'inconnu dans ce cas elle retire le hasard lol. Certes on ne sait pas de quoi la partie sera faite mais une fois qu'elle à commencé on possède assez d'information sur les prochains tours pour que nos choix ne soient pas soumis à un quelconque évènement aléatoire d'où le fait qu'il n'y est plus de hasard.
Et puis je ne pense pas qu'elle "permette" de faire d'autres stratégies mais qu'elle est tout simplement indispensable pour établir une stratégie digne de ce nom. Car parier sur le fait que les certaines cartes sortiront ou pas je n'appelle pas ça une stratégie mais un jeux de dés.
Après il reste toujours des facteurs inconnus qui peuvent influencer mais ils ne sont pas soumis au hasard.
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Teomme

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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Sam 11 Juin - 19:23

GunnerMC a écrit:
Teomme a écrit:


La nouvelle phse n'enlève pas le hasard en réalité, elle retire simplement une part d'inconnu et permet de faire d'autres stratégies.


Si elle retire la part d'inconnu dans ce cas elle retire le hasard lol. Certes on ne sait pas de quoi la partie sera faite mais une fois qu'elle à commencé on

Pour moi le hasard est dans le tirage des cartes, et pour le coup avec la nouvelle phase, c'est toujours le hasard qui décide ce qui va tomber ou non.
La nouvelle phase dévoile simplement un peu mieux la teneur des prochains tours.

Enfin bon c'est une question d'interprétation.

Par contre c'est sur qu'on ne joue plus sa stratégie au hasard Wink

Sinon je suis d'accord avec toi, si on ne peut pas planifier à long terme alors ce n'est plus de la stratégie.
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Lord Commandant Jaime



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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Mar 28 Juin - 15:52

Je suis un chaud partisan de la Nouvelle Phase, je préfère toujous plus de stratégie à plus d'aléa, et le jeu est suffisamment riche pour n'être pas lassant.

Je crée toutes mes parties avec Nouvelle Phase et Ports, fortifications parfois, et puis c'est tout.
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SuperTAZE

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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Mer 29 Juin - 23:54

La nouvelle phase de Westeros a tendance à rendre le jeu plus agressif.
Je m'explique, sans connaître l'arrivée des cartes, on doit toujours faire des consolidations pour ne jamais être à sec de pouvoir en cas de jeu des trônes. Or un ordre de consolidation ne fait pas avancer le plateau. C'est un peu caricatural, mais c'est l'idée.

En connaissant les cartes, si on voit arriver 2/3 tours sans jeu des trônes, on se lance plus facilement dans des opérations d'envergure avec un trésor à sec, en se disant qu'on aura le temps de revenir.
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sam



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MessageSujet: Re: Nouvelle phase westeros   Jeu 30 Juin - 20:21

perso j'aime les 2, avec et sans la nouvelle phase. c'es 2 façons différentes de jouer.
pour: je trouve sympa de pouvoir avoir une stratégie à long terme et d'enlever ainsi une inconnue
contre: l'inconnu apporte une prise de risque intéressante je trouve

bref sans rentrer dans les détails car l'essentiel a été dit précédemment dans la discussion, je trouve agréable de varier les parties avec et sans cette option. Je trouve que c'est une option intéressante, pas mieux mais différente!
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Vincellroy



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MessageSujet: Varier les combinaisons...   Sam 13 Aoû - 2:39

Il y a une option dont vous ne parlez pas, ce sont les ordres uniques, notamment recruter et ravitaillement, et de leur influence sur la phase de Westeros.
J'aime de moins en moins jouer avec les ordres uniques certes (ca va encore avec TDF mais avec BDR cela tue le jeu et favorise encore plus Greyjoy) mais j'avoue que j'apprécie les avoir à portée de phase quand je joue sans la Nouvelle P. de Westeros.
Le hasard peut ainsi être légèrement contrebalancé par une bonne programmation des ordres uniques.

Qu'en pensez-vous ?

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Vincellroy



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MessageSujet: Et Tempête de lames ?   Sam 13 Aoû - 2:49

Pour finir,
j'ai fait l'acquisition de Tempête de lames et il y a une phase de Westeros avec de nouvelles cartes qui donnent plus de poids à la lutte d'influence (les détenteurs du trône, du corbeau et de l'épée ont la possibilité de choisir les effets des cartes ! Ravitaillement ou recrutement, Bataille des rois ou jeu des trônes, etc.). Cela renforce l'utilité des points de pouvoirs.
Les avez-vous jouées ?
Avec l'ancienne phase ou la nouvelle phase de Westeros, les changements apportés sont-ils différents selon le type de phase ?
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