Le Forum du Trone de Fer Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Trone de Fer Online


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.

Aller en bas 
+9
Ser Snecc
Roudav
Txingudi
Lord Brewal
Nours
Edward
Tokugawa Ieyasu
GunnerMC
SuperTAZE
13 participants
AuteurMessage
SuperTAZE

SuperTAZE


Nombre de messages : 243
Localisation : 69003 Lyon
Date d'inscription : 09/12/2010

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeDim 11 Déc - 1:35

Bon, comme je vois parfois pas mal de choses bizarres & que je commence à être pas mal calé en Stark (contrairement au jeu Greyjoy, qui m'échappe largement... pale ), je créé ce topic pour livrer mes réflexions. Libre à chacun de commenter/plussoyer/contredire tout ça, bien entendu.

Première chose, n'oubliez jamais que vos 2 ennemis naturels sont le Greyjoy & le Barathéon. Le Lannister peut le devenir s'il poutre le Greyjoy & joue son jeu depuis la baie du Fer-né.
A part ça, le Lannister sera votre allié contre le Greyjoy & le Martell contre le Barathéon.
Tyrell, c'est différent. Vous êtes loin & n'allez pas jouer directement ensembles, sauf à arbitrer en duo le devenir de la mer du Coucher de Soleil. Ne pouvant pas réellement vous nuire mutuellement, il n'y aucun intérêt à se fâcher avec le Tyrell. En même temps, comme il ne peut à peu près rien vous faire, on s'en fout s'il est fâché...

La base arrière.
Certaines choses varient légèrement en fonction des options choisies pour la partie, mais il y a tout de même des constantes lourdes :
- Le jeu Stark est un jeu lent & défensif. Même si certains (dont moi) comptent quelques victoires rapides, c'est l'exception qui confirme la règle. Le joueur Stark doit prendre le temps de consolider sa base arrière sans s'inquiéter, il faut juste surveiller que le Greyjoy ou le Barathéon ne gagnent pas trop vite au sud.
- La base arrière, c'est le quatuor Winterfell/Blancport/Moat Cailin/les Eyriés. Ces forteresses sont à vous, personne ne doit y prendre pied.
- La base arrière, c'est aussi quelques petites provinces sans forteresses, qu'il vous faudra contrôler à court/moyen terme pour aller de l'avant : Karhold, la Veuve & les Doigts. J'y reviendrais plus tard plus en détail.
- La base arrière est aussi maritime, la mer Grelotte est l'un des fondements de votre puissance, car elle permet de soutenir la défense de l'incournable mer Étroite. La baie des Glaces est importante, mais absolument pas cruciale. La perte des mers de l'est est synonyme de défaite assurée, pas celle de la baie des Glaces.

Le ravitaillement.
Les tonneaux sont rares au départ, mais paradoxalement très accessibles.
Winterfell, la Veuve, les Doigts, les Eyriés & les Montagnes de la Lune vous donnent 5 tonneaux très facilement défendables. La Veuve est le premier qu'il faut aller prendre, pour l'abandonner au plus vite, un blason suffit à tenir la zone, aucune autre troupe ne sera amenée à y repasser dans le futur, sauf accident.
Vous allez dire que j'oublie les Roches, c'est juste que c'est trop ouvert à la moindre offensive Greyjoy, AMHA autant l'esquiver, sauf exception on monte de toute façon rarement à 6 tonneaux dans une partie. Mais bon, si vous avez un 6ème tonneau à aller chercher, ce sera celui-là (encore que, celui de Salvemer est tout de même vachement mieux bounce ).

Les blasons.
La source de revenu prioritaire, c'est Karhold. Le fantassin de Blancport doit impérativement (sauf si on utilise celui de Winterfell pour ça) s'y rendre au premier tour & passer le reste de la partie à pisser du pouvoir. Un peu comme la Treille pour le Tyrell, c'est votre vache à lait permanente.
Les 2 autres sources de revenu majeures sont les Eyriés (prioritairement) & Winterfell. Il sera fréquent d'y maintenir un fantassin enchaînant les consolidations, surtout quand le recrutement se fait rare.
Chateaunoir est une possibilité, mais je l'évite généralement, car elle est vulnérable aux raids en cas d'offensive Greyjoy, donc prudence. Elle a de plus l'avantage d'être une position stratégique, d'où des troupes peuvent attaquer autant à l'ouest qu'à l'est, il est donc dommage de la verrouiller pour du pouvoir.
Les Jumeaux, par contre, ne seront jamais utilisés ou presque, car trop vulnérables depuis les Greyjoy/Lannister qui campent à Salvemer. & si vous tenez Salvemer solidement, alors la partie est probablement gagnée donc le pouvoir devient d'un coup moins nécessaire.

Premier tour.
C'est là où certains options prennent leur importance, mais il reste quelques trucs indispensables :
- La priorité absolue, c'est de poser un ordre de marche+1 sur la mer Grelotte, & de ne l'exécuter qu'après la marche de la flotte Barathéon. Faute de quoi le Barathéon peut venir prendre la mer Étroite, & là la partie deviendra très compliquée. Avec une marche+1 & une meilleure position aux Fiefs, la mer Étroite sera à vous à la fin du tour, donc c'est tranquille.
- Autre action prioritaire, comme je le disais plus haut, envoyer le fantassin de Blancport (ou celui de Winterfell, ça dépend comment on fonctionne) à Karhold pour y pisser du pouvoir. Seule exception, si on joue avec la nouvelle phase de Westeros & qu'on sait qu'il n'y aura pas de consolidation au tour 2 ; dans ce cas on l'envoie à la Veuve, d'où il migrera au tour 2 pour rejoindre Karhold afin de pisser son pouvoir à partir du tour 3.
- Le cavalier de Winterfell descendra lui à Moat Cailin, c'est le plus efficace pour contrarier tout mouvement offensif du Greyjoy.
- Il reste donc un fantassin (probablement celui de Winterfell) dont nous n'avons pas encore parlé. C'est lui qui sera l'électron libre du premier tour, & son usage dépendra de choix, d'alliances & des options en cours. Si on joue avec les ordres uniques, il va souvent rester à Winterfell pour assurer un recrutement ; si on sait (nouvelle phase de Westeros) que les recrutements seront importants aux premiers tours, autant lui faire faire une caravane de ravitaillement, le gain est médiocre mais passer à 2 tonneaux est une telle bulle d'oxygène que c'est énorme.
Sinon, il va aller à Karhold directement & c'est le fantassin de Blancport qui fera office d'électron libre, de part sa meilleure mobilité (via la mer Étroite). Les possibilités sont alors nombreuses. Les Jumeaux pour menacer le Greyjoy sur Salvemer ou contrarier une éventuelle offensive vers Moat Cailin. Les Doigts pour amasser du ravitaillement. Les montagnes de la Lune pour amasser du ravitaillement & préparer une offensive vers les Eyriés.

Les Eyriés.
Puisqu'on en parle. C'est l'un des points majeurs du jeu Stark, & en même temps l'un des plus gros pièges. Pouvoir, ravitaillement & forteresse, c'est clairement une province juteuse qu'il faut prendre. Comme je l'ai dit au départ, elle fait partie de votre base arrière, toute pénétration adverse sur les Eyriés est une véritable déclaration de guerre.
Pourtant, il ne faut pas forcément se ruer dessus. Car prendre les Eyriés pour voir le Greyjoy débarquer à Moat Cailin, c'est d'un intérêt plus que relatif. Donc n'hésitez pas à reculer un poil la prise des Eyriés pour éviter de donner une victoire rapide à un adversaire (notamment Greyjoy, voire Barathéon, qui peuvent facilement gagner au T3/4 sur bourde adverse).
Le mieux est de prendre les Eyriés avec un seul fantassin bien soutenu depuis la mer Etroite &/ou les montagnes de la Lune. Soutien qui peut aussi servir à assurer la prise de Claquepince d'ailleurs. Ce fantassin solitaire pourra par la suite pisser du pouvoir aux Eyriés, parce qu'être pété de thunes c'est toujours pratique. king

La défense.
Quelques tours ont passé, les provinces sont remplies, tout le monde se tape dans le lard. A quoi ressemble une défense Stark & quelles en sont les maillons essentiels :
- Les mers Grelotte & Étroite, elles vous protègent du Barathéon. Selon la position de celui-ci, la mer Grelotte doit ou non soutenir, à voir.
- Blancport, qui peut soutenir indifféremment Moat Cailin ou Winterfell, selon l'axe de l'offensive Greyjoy.
- Les Doigts, qui peut soutenir indifféremment les Jumeaux & les montagnes de la Lune.
Avec cette base là, vous êtes peu ou prou inexpugnable & vous ne pouvez pas perdre.

La victoire.
Ne pas perdre, c'est cool, mais gagner c'est encore mieux.
Notre base arrière possédant 4 forteresses, il nous manque 2 pour gagner. Or nous en avons 3 à nos portes, donc il faudra choisir :
- Claquepince, c'est sympa, mais c'est au milieu du panier de crabes entre Lannister & Barathéon, voire même de Tyrell ou Martell si l'un d'entre eux remonte dans la Nera. Globalement intenable, donc à réserver pour le dernier coup, ou presque.
- Pouceflint c'est tout près, on a même des fois la possibilité de le défendre, surtout si on a développé une offensive maritime à l'ouest & qu'on tient la mer du Coucher de Soleil, en soutenant depuis la baie des Glaces. De toute façon, c'est toujours une épine dans le gros pied du Greyjoy, donc autant y aller dès qu'on le peut.
- Salvemer, c'est le cul de la crémière. Toujours passionnant, mais rarement réaliste. Au mieux on peut y faire un raid, mais la tenir demande de tenir Griseaux pour ne pas se faire raider le soutien de Moat Cailin (qui soutient aussi une défense de Winterfell, remplaçant poste pour poste le soutien de Blancport avec une avancée de ligne stratégique). C'est beau, mais on n'y arrive rarement.
Bref, l'idée c'est d'attendre le bon moment pour agir sur ces 5èmes & 6èmes forteresses, afin de les capturer coup sur coup pour éviter els contre-attaques.
L'une des meilleures façons de fonctionner, c'est d'attendre que le Greyjoy n'ai que 2 ordres de mouvement & d'avoir le trône (ou assez d'argent pour être sûr de pouvoir l'acheter sur la bataille des rois programmée en fin de tour), de prendre Salvemer avec le gros des troupes en soutien (depuis Moat Cailin ou les Jumeaux) d'une petite attaque, & de réutiliser ces troupes de soutien pour prendre Claquepince au premier mouvement du tour suivant (grâce au trône, qu'on le possède ou qu'on l'achète). Enfin ça c'est de la théorie, la façon dont on arrive à la mettre en œuvre après... study


Dernière édition par SuperTAZE le Lun 12 Nov - 4:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GunnerMC

GunnerMC


Nombre de messages : 118
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/05/2010

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeDim 11 Déc - 15:15

Globalement très juste mais j'ai tout de même quelques réserves:

Premièrement concernant les mers:

La défense de la baie des glaces et pour moi une absolue priorité. En effet cette mer est nécessaire pour prendre pouce flint, à aider lannister face au greyjoy et surtout à éviter d'avoir à défendre winterfell ! de plus une fois perdue elle est très dure à récupérer ce qui condamne les troupe de blancport à perdre des tours à soutenir.

Deuxièmement:

Concernant le déplacement au premier tour. Les choix peuvent être radicalement différent selon les cartes westeros qui vont sortir et selon qu'on joue avec les ordres uniques ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Ieyasu

Tokugawa Ieyasu


Nombre de messages : 170
Age : 33
Date d'inscription : 01/04/2010

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeDim 11 Déc - 15:38

Merci beaucoup pour ces conseils stratégiques ! C'est une très bonne initiative Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edward

Edward


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 06/03/2010

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:22

mouais fine analyse mais tu ne prend pas en compte l'offensive Greyjoy.
Parce que personnellement quand je suis Greyjoy, je m'allie dès le 1er tour au Lannister, et je place un ordre 0 en Griseaux avec l'arrivée des troupes de Pyk, il ne reste plus grand chose de Moat Cailin dès le premier tour.
Et là le Stark, il est bien dans la merde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nours




Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : Sens (89)
Date d'inscription : 02/04/2009

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeLun 12 Déc - 19:39

Avec un Greyjoy allié à un Lannister, tu peux même envisager la prise de Winterfell directement au premier tour ...
Le risque est faible quand tu es Stark, mais en tant que Greyjoy s'est particulièrement bon (et là c'est l'expérience qui parle, peut être que Hippa s'en souvient d'ailleurs ?) !
Revenir en haut Aller en bas
GunnerMC

GunnerMC


Nombre de messages : 118
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/05/2010

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeLun 12 Déc - 19:45

Je ne vois pas comment greyjoy peut prendre winterfell dès le premier tour.
Revenir en haut Aller en bas
SuperTAZE

SuperTAZE


Nombre de messages : 243
Localisation : 69003 Lyon
Date d'inscription : 09/12/2010

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeLun 12 Déc - 21:09

Oui, au premier tour c'est juste impossible.
Au second, en cas d'erreur & d'offensive Greyjoy maritime ou par Moat Cailin, ça l'est si le Stark se rate. Mais bon c'est compliqué.

Prenons le cas d'une offensive Greyjoy sur Moat Cailin. Ça implique une marche0 au premier tour sur Griseaux, donc le Stark voit venir le coup & ne place pas son cavalier à Moat Cailin (éventuellement un fantassin, pour dire que, mais même pas, histoire de prendre des tonneaux pendant ce temps là.
Sans recrutement, le Stark va ensuite monter une contre-offensive par son cavalier, soutenu par un fantassin (qui sera probablement resté à Winterfell ou qui sera passé aux Jumeaux) & la mer Etroite (demander diplomatiquement la neutralité du Barathéon, qui n'a de toute manière aucun intérêt à voir le Greyjoy tenir Moat Cailin, Salvemer & Winterfell au tour 2 & qui ne fera donc pas de raid maritime). Comme le Stark joue avant & possède des ordres à étoile, ce ne sera pas très compliqué.

L'offensive maritime est encore plus simple à juguler, le cavalier Stark reste à Blancport en soutien+1 d'un fantassin qui squatte Winterfell en défense+2, jamais le Greyjoy ne passe (on peut même rentabiliser Catelyn sur un coup pareil, c'est dire).



Sinon, pour en revenir à ce que disait GunerMC : la baie des Glaces est importante, certes, & il faut toujours aller la contrôler quand on le peut. Mais elle n'est pas vitale. Contrairement aux mers de l'est. Perdre la baie des Glaces, c'est être en difficulté, se voir obligé de défendre Winterfell & perdre l'option Pouceflint. C'est relou, mais on peut s'en sortir si ça ne va pas trop vite au sud.
Perdre la mer Étroite, c'est perdre la partie.


Dernière édition par SuperTAZE le Lun 12 Nov - 4:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nours




Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : Sens (89)
Date d'inscription : 02/04/2009

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeMer 14 Déc - 15:22

J'insiste, c'est possible (de prendre Winterfell au tour 1 avec Greyjoy). Laughing
Demandez à Hipparchia et lord.lannistair, hommes de peu de foi.
Si vraiment vous ne comprenez pas, allez voir la partie 1760.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brewal

Lord Brewal


Nombre de messages : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/06/2011

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeMer 14 Déc - 22:11

Se faire attaquer par Lannister en mer du coucher de soleil pour pouvoir retraiter en baie des glaces. Sale !
L'action était-elle entendue entre toi et Lannister ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Ieyasu

Tokugawa Ieyasu


Nombre de messages : 170
Age : 33
Date d'inscription : 01/04/2010

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeMer 14 Déc - 23:22

J'avoue que cela doit être une situation plus qu'exceptionnelle ! Au niveau fréquence, bien entendu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nours




Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : Sens (89)
Date d'inscription : 02/04/2009

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeJeu 15 Déc - 15:14

Citation :
"Lord Brewal" : L'action était-elle entendue entre toi et Lannister ?

Oui, j'ai proposé une alliance très rapidement à Lord Lannister afin de pouvoir mettre cette opération en place. Le seul hic, c'est qu'il m'a trahi tout de suite après en s'alliant avec Stark. Mais bon, c'est le risque du métier quand on joue Greyjoy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Txingudi

Txingudi


Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Edmonton, Alberta, Canada
Date d'inscription : 12/07/2012

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeLun 26 Nov - 3:39

Lord Brewal a écrit:
Se faire attaquer par Lannister en mer du coucher de soleil pour pouvoir retraiter en baie des glaces. Sale !
L'action était-elle entendue entre toi et Lannister ?

Tellement imprévisible que je trouve un vrai coup de génie, Winterfell tombant au tour 1 c'est ma-gni-fi-que! xD
Revenir en haut Aller en bas
Roudav

Roudav


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/10/2012

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:16

Oui c'est un beau mouvement. Mais c'est aussi une trop belle occasion pour le Lannister de prendre un avantage écrasant dès le tour 1.

Une fois que le Lannister a pris cet avantage, pensez vous vraiment que le Stark va accepter une alliance avec le Greyjoy pour contrer le Lannister? J'en doute fort!
Même si le Barathéon et le Tyrell viennent titiller le Lannister au Sud, les cendres laissées derrière les batailles entre Stark et Greyjoy ne seront que trop faciles à fouler pour le Lion.

Pour conclure la stratégie est parfaite, surtout pour le Lannister !
Revenir en haut Aller en bas
Edward

Edward


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 06/03/2010

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:21

Je ne vois pas en quoi cela donne un si gros avantage au Lannister?
Revenir en haut Aller en bas
Nours




Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : Sens (89)
Date d'inscription : 02/04/2009

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:22

Je suis d'accord avec Edward, cela ne donne pas spécialement un avantage au Lannister.
D'ailleurs, dans la partie dont il est question, la victoire est revenue à Lord Tyrell (http://www.soupcon.fr/plateaux/agot/index.php?page=partie&idPARTIE=1760)

Quand Lord Lannister s'est retourné contre moi, je me suis replié pour lui tenir tête. Bien sûr le combat Greyjoy-Lannister qui en a résulté était moins déséquilibré que si je l'avais agressé directement au premiers tour. Mais c'était loin d'être suffisant pour qu'il prenne le dessus. Du coup Stark a pu reprendre tranquillement le contrôle du Nord. Et Lord Tyrell a profité du conflit Greyjoy-Lannister qui s'éternisait pour venir jusqu'à Harrenhal et Pouce Flint...

En fait cela donne un avantage au Lannister seulement si il ne rompt pas son accord trop tôt. Et cela ne change pas de la situation habituelle à mon sens. Dans une alliance Grejoy-Lannister, c'est le Lannister qui a le plus à y gagner. Après comme toujours il faut savoir trahir au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Roudav

Roudav


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/10/2012

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:44

Nours tu dis toi même que tu as dû quitter le Nord pour tenir tête au Lannister, et tu dis aussi que tu es moins puissant face au Lannister qu'au tour 1.
Quel gain pour le Greyjoy que d'aller au Nord pour le quitter dans la foulée. C'est partir avec un handicap pour la seiche et un avantage pour le Lannister. L'écart creusé entre les deux est je trouve assez conséquent.
N'oublions pas qu'en plus le Lannister peut en plus prendre tranquillement Harrenhall, alors qu'il me semble que si l'on veut avoir Vivesaigues il faut faire une croix sur Harrenhall au premier tour.

En revanche, je me suis un peu emballé et je suis d'accord avec vous sur le fait que de trahir le Greyjoy dès le tour 2 n'est pas forcément très malin. L'écart de force risque fort de se creuser surtout si ça se tape dessus dans le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Nours




Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : Sens (89)
Date d'inscription : 02/04/2009

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:20

Citation :
Quel gain pour le Greyjoy que d'aller au Nord pour le quitter dans la foulée ?
La réponse est simple : aucun. Il n'y a aucun gain à se faire trahir.

Mais c'est le même problème qu'avec n'importe quelle alliance et cela n'a rien à voir avec la prise de Winterfell dès le tour 1. Quand tu t'allies avec quelqu'un, c'est pour mieux rediriger tes forces. Il y a toujours le risque de se faire trahir. J'ai pris ce risque mais il était calculé parce que je pensais que Lannister verrait ou était son avantage.

Si je ne suis pas trahi (ou du moins pas si tôt), le gain est évident pour moi, mais aussi pour le Lannister (à mon sens) qui peut se développer sans trembler.
Si je suis trahi, et bien tant pis pour moi et pour Lord Lannister. Car je perds peut être toute chance de victoire finale mais Lannister aussi car il n'était pas encore assez fort pour me détruire.

Saluons au passage Hipparchia (Lady Stark dans la partie 1760) qui a réussi à retourner Lord Lannister contre moi.

Revenir en haut Aller en bas
Ser Snecc




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2013

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeSam 27 Avr - 16:54

Dans la version à laquelle je joue, il y a des Garnisons dans les capitales, la prise de Winterfell par les Greyjoy au tour 1 est donc impossible, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Garytoper

Garytoper


Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Quelque part sur Westeros
Date d'inscription : 11/10/2012

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeDim 28 Avr - 3:39

Non pas de garnisons. Seulement dans la seconde édition. C'est la première sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Edward

Edward


Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 06/03/2010

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:06

Et oui j'ai été très déçu aussi de ne plus pouvoir mettre en oeuvre cette magnifique stratégie Greyjoy-Lannister avec la nouvelle version et ses fichus garnisons, non mais quelle idée ! C'était tout juste brillant, et je remercie ceux qui me l'ont appris, parce que la mise en pratique fut très drôle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hipparchia

hipparchia


Nombre de messages : 1018
Age : 39
Date d'inscription : 31/08/2007

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:49

T'étais pas obligé de me trahir après Sad
Revenir en haut Aller en bas
kinoko




Nombre de messages : 35
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2013

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeJeu 13 Juin - 18:20

Nours a écrit:
J'insiste, c'est possible (de prendre Winterfell au tour 1 avec Greyjoy).  Laughing
Demandez à Hipparchia et lord.lannistair, hommes de peu de foi.
Si vraiment vous ne comprenez pas, allez voir la partie 1760.

On peut donc traverser les rivières sans utiliser un pont dans la première édition du jeu?
Revenir en haut Aller en bas
Naldus

Naldus


Nombre de messages : 129
Age : 34
Date d'inscription : 08/01/2013

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeJeu 13 Juin - 18:52

Non. La technique(tordue je l'accorde) est :
1)D'envoyer son bateau en Mer du Coucher de Soleil.
2)De se faire attaquer par le Tyrell ou le Lannister.
3)Perdre le combat.
4)Retraiter en Baie des Glaces
5)Envoyer ton fantassin de Griseaux sur Winterfell.
6)Savourer sa victoire.
Revenir en haut Aller en bas
kinoko




Nombre de messages : 35
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2013

Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitimeJeu 13 Juin - 19:01

ah d'accord, j'avais pas vu les points 2 à 4. Je ne sais pas si c'est efficace mais c'est vrai que c'est une technique amusante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Empty
MessageSujet: Re: Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.   Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide stratégique du joueur Stark, à 6 joueurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Trone de Fer Online :: Tactiques, Stratégies et commentaires des Parties-
Sauter vers: