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 TdF V2 - nouvelles phases Westeros

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lord_okin

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MessageSujet: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mar 4 Mar - 13:59

Bonjour à tous,

je ne sais pas si cela a déjà été demandé (pas trouvé avec la fonction recherche), mais serait-il possible d'activer les nouvelles phases Westeros de la bataille des rois pour le trone de fer V2. C'était une option que j'aimais particulièrement. Marre de paumer à cause d'un tirage de carte défavorable...

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skurn



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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mar 4 Mar - 17:24

Je suis pour, meme si c'est pas dans la version officielle.
Idem pour Festin pour les corbeaux d'ailleurs, ça vaut le coup de tester.

De toute façon, ça reste une option et donc libre à chacun de jouer avec ou sans.
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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mar 4 Mar - 18:00

c'est une option que je n'aime pas beaucoup, car elle désavantage Lannister en début de partie.
Et je n'ai pas l'impression que beaucoup de joueurs s'en rendent compte.

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Prélude

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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mar 4 Mar - 18:02

Je suis contre.
Le lannister est mort d'avance le greyjoy ne fera plus d'erreur ou ne se fera plus piégé par les cartes. Donc bon autant retirer les rouges du plateaux
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lord_okin

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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mar 4 Mar - 18:12

Je trouve que dans la V2; le bateau dans le port de Pyk rétabli énormément le rapport de force entre lannister et greyjois. Même si je joue très mal à la V2, j'ai le sentiment de galérer avec le greyjois.

Après c'est dommage, j'aimais bien anticiper mes coups sur plusieurs tour. je trouve que l'aléatoire des cartes influe énormément sur le résultat des parties.

EDIT : je viens de voir que c'était proposé par SuperTaze dans un post précédent... boulet 

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Prélude

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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mar 4 Mar - 19:25

Y a aussi les martells pour le quel le jeu changerais beaucoup de chose. En debut de partie soit on prend l'option je me mure pour faire des points de pouvoir soit j'attaque mais a la première bataille des rois je l'ai dans l'os. avec cette options il n'y aurais plus de prise de risque en ouverture.

Et puis quand tu es vraiment dans une partie le coté aléatoire des cartes westéros... bah il l'est pas tant que ça. Tu peux quand même prévoir des coups sur plusieurs tours car les cartes tirées te donne des probas sur ce qu'il reste dans le paquet.
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Aioren

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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mar 4 Mar - 22:26

À vrai dire, je pense plutôt que la NPW avantagerait le Lannister. Pourquoi ? Parce que ce qui me gêne le plus, en Lannister, ce n'est pas la position avantageuse du Greyjoy en début de partie, mais plutôt l'alliance Stark/Baratheon/Tyrell qui se forme si le Lannister prend le dessus sur le Greyjoy en milieu de partie. Et si le Lannister sait à quoi s'en tenir, il peut élaborer une stratégie plus fine pour empêcher la formation de cette alliance.
De plus, en début de partie, savoir si les sauvageons attaqueront ou non joue également en sa faveur puisqu'il peut connaître la carte.
Enfin, si les cartes Westeros sont fortement à l'avantage du Greyjoy, cela peut-être un argument pour négocier une alliance avec le Stark en début de partie (alors que dans l'état actuel des choses, sans savoir à quoi s'en tenir, le Stark a autant d'intérêt à voir du côté du Greyjoy que de celui du Lannister).


De toutes façons, je ne comprends pas vraiment la raison d'être de ce débat. Ceux qui veulent jouer avec devraient pouvoir et ceux qui n'en veulent pas continueraient de jouer sans. Suffit de faire quelques parties tests et on verrait bien ce que ça donne. J'suis même volontaire pour être Lannister s'il le faut.
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lord_okin

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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mar 4 Mar - 23:00

Aioren a écrit:
J'suis même volontaire pour être Lannister s'il le faut.

Moi aussi!!

Pour le reste, je suis d'accord avec Aioren. Je viens de commencer une partie lannister et que faire?

- Alliance avec greyjois, je dois lui laisser la mer du coucher du soleil. Donc obligé d'aller vers le sud ou vers barat et l'alliance est direct grillée
- consolider en espérant avec une bataille des rois
- recruter en espérant ne pas avoir de recrutement et ainsi avoir l'avantage face au lannister.

En conclusion, la seule chance de faire quelque chose avec le lannister, c'est d'avoir un coup de bol dès le début...

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Subitus



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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mar 4 Mar - 23:28

Bonjour,
J'ai pas compris qu'elles sont les nouvelles phases westeros ?
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Boon63



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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mer 5 Mar - 0:08

Subitus a écrit:
Bonjour,
J'ai pas compris qu'elles sont les nouvelles phases westeros ?
Bouuuuh ! Tu n'as pas lu les règles de la Bataille des Rois ^^

De ce que j'ai lu, on tire les cartes Westeros 3 tours en avance, ce qui permet de prévoir les évènements de la phase de Westeros. Sinon ce sont les même cartes Phase de Westeros, si j'ai bien tout compris.
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Aioren

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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mer 5 Mar - 1:12

Oui, grosso-modo, c'est ça. Les 3 premières cartes de chaque paquet sont affichées face visible, ce qui permet d'établir des stratégies à l'avance sur plusieurs tours. L'avantage, c'est que ça réduit considérablement le hasard. L'inconvénient, c'est que ça réduit aussi les coups de théâtre.
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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mer 5 Mar - 1:53

Aioren a écrit:
De toutes façons, je ne comprends pas vraiment la raison d'être de ce débat.
J'en vois pourtant plusieurs :

1) le débat est l'échange d'idées. Le débat c'est la confrontation de plusieurs points de vue divergents. L'art du débat c'est apporter des éléments de compréhension, argumenter en distinguant ce qui est de l'ordre d'une opinion de ce qui est un fait avéré, et enfin, en faire l'analyse et la synthèse. Les idées grandissent et s'enrichissent, sont partagées. Et finalement c'est tout le monde qui en sort grandi, enrichi, y compris nous-même.
C'est là l'essence même de l'être humain.

2) parce que cette option n'est pas dans les règles officielles de la V2

3) parce que les joueurs ne se rendent pas compte à quel point cela rend Lannister faible vis-à-vis de Greyjoy en début de partie.

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Aioren

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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mer 5 Mar - 2:26

Puisque tu as toi-même dit qu'il était important de distinguer les opinions de faits avérés, notamment par l'échange d'idées et d'arguments en faisant l'éloge du débat, pourquoi te borner à dire que cela rend le Lannister faible sans apporter plus de précisions pour détailler ton point de vue ?  Very Happy 
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Prélude

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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mer 5 Mar - 10:04

Je vais le détailler pour lui.

La différence entre la V1 et la V2 c'est le fait que les attaques sont plus bourrines à cause des cartes qui sont nettement plus puissantes.
Du coup il n'est pas rare de voir des partie de V2 se gagner sans diplomatie, il suffit de pas faire d'erreur de calcul.
Pourtant la diplomatie dois faire partie du jeu.

Dans le cas Greyjoy Lannister, je vais me mettre à la place du Greyjoy. Je sais qu'il va y avoir un recrutement dans le premier évènement je rush sonde dorée avec un/mes bateaux et au tour 2 je prends Port-Lannis. Victarion pour prendre sonde dorée premier tour, Euron pour défendre contre la sortie de son port du Lannister et on finis par Balon pour prendre la capitale. Je peux aussi choisir de prendre 4 cités dans le premier tour en tant que Greyjoy pour avoir droit à 7 points de recrutement, cela veux dire qu'au deuxième tour que le lions et pris la mer du couché du soleil ou pas je m'en moque un peu je peux même aller prendre winterfell sans réelle oppositionsi j'en ai envie. Bref Espace restreint plus gros recrutement de masse plus l'épée plus les cartes en trois tours y en a qui sont capable de finir la partie en cassant la tronche au loup et au lion en même temps.

Petit rappel il y a 4 cartes de recrutement dans le paquet 1 donc 40% de chances que cet évènement se produise.

Je voudrais rappeler à ceux qui sont persuader que ça rééquilibrera un peu les forces, que NPW implique que tout le monde voit les cartes qui vont sortir.

Le Barathéon, le fait de savoir quand Sallador San sera nulle avec l'impossibilité de poser un soutient. Le Stark et surtout le Martell vont se délecter de le punir des que cette cartes sortira...

Le Stark peut se débrouiller pour faire trois tour en optimisant, et plus facilement que les autres, ses ressources et se transformer par la suite en véritable boucher du nord au tour 4 ou 5...

Dans votre réfléxion je trouve ça réducteur de penser qu'à ce combat Lannister Greyjoy et pas à l'impact que ça aura sur les autres familles qui font partie du jeu.
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lord_okin

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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mer 5 Mar - 11:22

mouais je ne suis pas convaincu. Le greyjois a comme d'hab des cartes incroyables, je n'ai jamais compris pourquoi et le lannister quoi qu'il fasse a toujours les fesses écartées.

Après, pour Saaladhor, il est très facile de se protéger. En général, quand tu as barat, tu es 1er sur la ligne du trône, tu as la baie des naufrageurs et de la nera. Si tu sais qu'il n'y aura pas de soutien, tu places une défense sur la baie des naufrageurs et une marche-1 sur la baie de la Nera et voila, tu es protégé. D'autant qu'une fois que tu l'a utilisé Saaladhor, tu fais quoi. Tu dois bien te protéger!!

Je pense qu'au contraire, de connaître les prochaines cartes, ça te permet de ne pas te faire enflé et de pouvoir préparer ta défense.

Et puis regarde les stats de la V2. Le lannister n'a pas l'air de mieux s'en sortir... Bien que les résultats soient plus homogènes à 6 joueurs.

Pour tester, je viens de créer 1 partie bataille de rois mode V2. on va voir ce que ça donne. par contre, j'ai mis les ordres à usage unique... C'est con... La partie que je viens de créé n'a rien à voir avec la V2...  Rolling Eyes 

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Dernière édition par lord_okin le Mer 5 Mar - 13:47, édité 1 fois
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Aioren

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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mer 5 Mar - 13:20

Merci Prélude Smile

Je suis d'accord que les cartes sont plus bourrines en V2. Mais il ne faut pas négliger que le corbeau est plus bourrin (il permet de voir la prochaine carte sauvageons) et l'ordre de consolidation étoile également (il permet de recruter).


Dans ton premier exemple, si le Lannister recrute un cavalier au premier tour à Port-Lannis, avec une consolidation étoilée, sa force de combat sur son fief sera de 7, tandis que le Greyjoy ne peut réunir qu'une force de 4. Même avec Balon et l'épée, ça ne passe pas si le Lannister place un ordre de défense sur Port-Lannis ou un soutien sur Pierremoutier.

Ensuite, si le Greyjoy prend les trois forteresses et le château au premier tour. C'est l'ouverture classique. Discuter des conséquences est un peu bancal dans la mesure où ça se produit sans même que le Greyjoy sache qu'il y ait un recrutement derrière. Si le Greyjoy prend les forteresses et qu'il y a un recrutement, il aura fait le bon choix. Si le Greyjoy prend les forteresses en sachant qu'il y aura un recrutement, ça revient exactement au même. Ce qu'il y a, c'est que le Greyjoy doit décider de son ouverture en tirant à pile ou face : recrutement ou pas recrutement ? Il y a 3 cartes recrutement et 2 cartes "un trône de lames" (sachant que dans 90% des cas le Baratheon choisit le recrutement), ça fait grosso-modo du 50/50. Pour un jeu de stratégie, c'est dommage de commencer la partie en jetant une pièce en l'air en se disant "si j'ai de la chance, la partie sera bonne" ou "si j'ai de la malchance, je vais galérer" ?

Mais côté Lannister, c'est encore pire. Avec les cartes cachées, le Lannister ne sait pas ce que le Greyjoy va faire. Hors, le Lannister a plusieurs options possibles pour contrer le Greyjoy. Comment savoir laquelle est appropriée ? Miser sur une contre-attaque avec un ordre de consolidation à Port-Lannis ? Miser sur la défense ? Miser sur une potentielle attaque des sauvageons car la carte est intéressante ? Miser sur une bataille des rois ? Là où le Greyjoy tire à pile ou face, le Lannister jette carrément un dé à six faces. En revanche, avec les cartes dévoilées, le Lannister peut anticiper la stratégie Greyjoy et décider de son ouverture en conséquence.

Concernant le Baratheon, on voit bien la carte tissu de mensonges avant de programmer les ordres. Donc dans l'état actuel des choses, le Stark et le Martell peuvent s'entendre à ce moment-là (ce qu'ils font très souvent d'ailleurs). Actuellement, ils doivent agir de façon opportuniste en se disant "ça y est ! c'est le moment !". Avec les cartes dévoilées, ils feront la même chose en se préparant deux tours à l'avance. Côté Baratheon, ça permet aussi d'anticiper l'arrivée de cette carte et de s'y préparer au mieux.

Concernant le Stark, dans tous les cas de figure il a tout intérêt à camper pour consolider son emprise sur le nord. C'est la stratégie la plus courante et ce n'est jamais une bonne idée de le laisser tranquille. Qu'il puisse optimiser son chemin pour récolter les ressources est une chose, que ses ennemis puissent également savoir ce qu'il va faire pour mieux lui tendre une embuscade en est une autre à ne pas négliger.


Enfin, pour conclure, je rappelle que l'objectif n'est pas de dire "cette option améliorera le jeu", mais bien de dire que "cette option proposerait une version différente du jeu"  Very Happy
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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mer 5 Mar - 14:48

Aioren a écrit:
pourquoi te borner à dire que cela rend le Lannister faible sans apporter plus de précisions pour détailler ton point de vue ?  Very Happy 
Parce que je ne veux pas m'accaparer le débat, parce que ne veux pas écraser les avis des autres du fait de mon statut d'admin et surtout.. surtout, c'est à vous, les joueurs qui jouez sur ce site, de construire le débat.

Sinon, pour répondre à la question première : c'est peut-être moins flagrant en V2, mais en V1, si Greyjoy sais qu'il n'y aura pas de recrutement, il peut s'en donner à coeur joie pour éclater la flotte Lannister et contrôler les mer. Quant on sait quelle importance à le contrôle des mers...
Alors que si greyjoy ne sait pas quelle sera la prochaine carte il va peut-être hésiter. Car pour prendre le contrôle de Sonde Dorée, il doit laisser libre Baie des fer nés. (si défense +2 de lannister, bien évidement). Et donc si Lannister est en Vivesaigues, il recrutera en Sonde Dorée avant Greyjoy (si recrutement tombe en westeros I).
C'est une situation très pénible pour Greyjoy si elle se produit. Du coup, Grejoy se décidera à jouer plus finement, ce qui donnera un peu d'air et de marge de manoeuvre à Lannister.


PS : mes journées de taf sont très chargées en ce moment. Ne m'en veuillez pas si je tarde à répondre.

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Aayah



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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Lun 10 Mar - 17:20

Pour ma part je trouve que tous les argumentaires se valent, au final ça dépend des joueurs qui seront en Lannister et Greyjoy. Perso, maintenant quand j'ai l'une ou l'autre position je propose toujours une alliance à l'autre parce que je sais que pour le Lannister ça sera vraiment reloud si le Greyjoy lui tombe dessus comme ça.

Et il ne faut pas oublier que si le Greyjoy s'acharne sur le Lannister, le Stark n'a plus le choix, il doit s'en prendre au Greyjoy, et si le Barathéon comprend la situation il n'en profitera pas pour attaquer le Stark car ça serait à l'avantage du Greyjoy.

Au final, mon avis c'est que cette option pourrait être mise en place, c'est une entente entre les joueurs, si c'est trop déséquilibré, les joueurs arrêteront je jouer cette option de toute façon. Le point restant à mes yeux le plus important, c'est le temps de développement que ça demande à l'admin, s'il s'agit juste de copier coller un bout de code ça va, si faut redévelopper tout un code c'est autre chose.
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Skarn



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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mar 11 Mar - 20:43

Prélude a écrit:

Dans le cas Greyjoy Lannister, je vais me mettre à la place du Greyjoy. Je sais qu'il va y avoir un recrutement dans le premier évènement je rush sonde dorée avec un/mes bateaux et au tour 2 je prends Port-Lannis. Victarion pour prendre sonde dorée premier tour, Euron pour défendre contre la sortie de son port du Lannister et on finis par Balon pour prendre la capitale.
S'il y a un recrutement, tu ne peux pas prendre Vivesaigues, car le lannister pourra soutenir aisément le lieu. Et si tu attaques et utilises Balon, il prendra Salvemer par le jeu des retraites, ainsi gagner la mer de baie de fer né.

Prélude a écrit:

Je peux aussi choisir de prendre 4 cités dans le premier tour en tant que Greyjoy pour avoir droit à 7 points de recrutement, cela veux dire qu'au deuxième tour que le lions et pris la mer du couché du soleil ou pas je m'en moque un peu je peux même aller prendre winterfell sans réelle oppositionsi j'en ai envie. Bref Espace restreint plus gros recrutement de masse plus l'épée plus les cartes en trois tours y en a qui sont capable de finir la partie en cassant la tronche au loup et au lion en même temps.
<
Si tu prends 7 points, cela veut dire que tu dispatches ton armée. Si le lannister fait une ouverture avec soutient de la mer, soutient +1 en pierremoutier et attaque de Port lannis, tu es obligé de jouer Balon ou ta carte +1 tout en mettant tout ton armée en un seul point...
Si le lannister ait mis son cavalier à Pierre moutier, qu'il recrute un engin de siège à Harrenhal et qui raid depuis Port lannis, tu prends le risque de te prendre un cersei.
Plus comique, cela serait que la deuxième carte soit une bataille pour le trône, là, les cartes sont tout de suite redistribués et ton avantage initial se retournerait en désavantage.
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MessageSujet: Re: TdF V2 - nouvelles phases Westeros   Mar 11 Mar - 21:18

Aayah a écrit:
Le point restant à mes yeux le plus important, c'est le temps de développement que ça demande à l'admin, s'il s'agit juste de copier coller un bout de code ça va, si faut redévelopper tout un code c'est autre chose.
C'est sympa de t'inquiéter pour moi Smile
L'option est déjà codée. Il n'y aurait que quelques lignes à modifier pour l'autoriser pour la V2.

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