Zahi Hawass (secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités Egyptiennes) : « Il n’a pas été assassiné, comme beaucoup de gens le pensaient, Toutankhamon a eu une accident en chassant dans le désert. Il s’est fracturé la jambe en tombant de son chariot et, à mon avis, c’est la seule cause de sa mort. »
Hypothèse confortée par les découvertes du docteur Nadia Lokma du Musée du Caire : « Les chariots de la tombe royale ne servaient pas à la guerre, mais bien à la chasse. Et l’on peut voir à leur état qu’ils ont été utilisés. »
En outre, une pile de vêtements trouvés dans la tombe indiquent que Toutankhamon conduisait lui même ses attelages, car ils comportent un corset spécial conçu pour protéger l’abdomen du conducteur en cas de chute.
Les botanistes de la société royale d’horticulture parviennent aux mêmes conclusions : les fleurs qui décorent la tombe royale ne fleurissent qu’en avril ou mai, ce qui indique à quelle date a été enterré le pharaon. Comme le processus de momification nécessite 70 jours, Toutankhamon est mort en décembre ou janvier, en pleine période de chasse.
D’autres plantes médicinales trouvées dans la tombe indiquent que le pharaon souffrait de fièvres et de maux de tête au moment de sa mort. De plus l'état de la fracture indique qu'il est mort environ 5 jours après son accident. Autant de symptômes de la septicémie occasionnée par l’infection consécutive à sa blessure à la jambe.
Toutankhammon apparaît donc comme un jeune homme athlétique et sportif, passionné de chasse et de vitesse.