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 Tactica: jouer avec la Maison Arryn

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cricri
Guidrion
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Guidrion

Guidrion


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MessageSujet: Tactica: jouer avec la Maison Arryn   Tactica: jouer avec la Maison Arryn Icon_minitimeVen 4 Sep - 1:02

Et oui, c'est possible mais pour cela, il faut quelques règles et un bon vouloir de la part des joueurs.
Comment faire?

Prendre la Bataille des Rois (sinon le Tyrell est suravantagé)

- Tour 1:
* Baratheon ramène son fantassin du bois du roi à Peyredragon sans laisser de token.
* Baratheon envoit un bateau en mer étroite
* Baratheon amène toute son armée dans les montagnes de la Lune.
* Les autres joueurs jouent des raids sans effets ou bien une consolidation pour gérer les sauvageons en gardant les cinq tokens.
* En cas de bataille des rois, les joueurs peuvent se concerter et soit jouent la bataille (tout en laissant son ordre spécial au Baratheon sans quoi, la stratégie ne fonctionne pas), soit en laissant la Baratheon remettre les memes places à tout le monde. En cas de recrutement, personne ne fait rien!

- Tour 2:
* Baratheon ramène son dernier bateau en mer étroite qui soutient.
* Baratheon prend les Eyrié en laissant un fantassin dans les montagnes de la lune
* Meme système pour le reste des joueurs.

- Tour 3: la partie commence avec une nouvelle faction: les Arryn!

Règle annexes:
- Peyredragon est hors-jeu: on ne peut pas la prendre mais Baratheon ne peut pas y recruter. Son tonneau et sa couronne sert à compenser les faibles ressources du Val et la forteresse niveau 1 des Eyrie.

Citation :
Récapitulatif RP

Maison Baratheon =>Maison Arryn
Cerf Couronné=>Un faucon bleu ciel volant devant une lune blanche, sur champ bleu ciel
Devise: Aussi Haut Que l'Honneur

Généraux:
Stannis Baratheon => Brynden Tully
Renly Baratheon => Yohn Royce
Ser Davos Mervault => Robert Arryn
Lord de la Maison Florent => Lord de la Maison Cobray
Ser Axell Florent => Ser Marwyn Belmore
Melisandre d'Asshai => Lysa Arryn
Sladhor Saan => Gerold Grafton

Maintenant, les apports de cette nouvelle faction à la géopolitique du jeu:

Ce qu'apportent les Arryn en fait:
- une nouvelle force à gérer pour les Stark qui n'avaient souvent que les Greyjoy à affronter.
- Les Greyjoy sont moins tranquilles car il faut surveiller les Jumeaux d'où les Arryn peuvent attaquer en coalition avec les Stark ou les Lannister(Sladhor Saan devenant un très gros atout dans cette lutte). De plus, la guerre-éclair sur les Lannister est risqué car les Arryn pourraient en profiter.
- Les Lannister sont moins en danger et peuvent s'impliquer davantage dans les terres du Sud.
- Les Martell qui, comme les Lannister, pouvaient subir la guerre-éclair gagnent, toujours comme les Lannister, plus de liberté de jeu. Leurs généraux offensifs sont valorisé.
- Les Tyrell sont les moins influencés dans cette guerre mais gagnent un ennemi plus dangereux dans les Martell.

Enfin, Port-Réal étant plus isolée et les troupes pour la prendre plus difficile à réquisitionner pour les différentes factions, dominer les zones d'influence sera plus difficile. Il faudra jouer plus finement alors qu'auparavant les décisions résidaient quasiment toujours entre les mains des Baratheon si ceux-ci jouaient correctement.

Je dirai que les seules choses qui manquent sont un port pour les Arryn et un meilleur chateau de base aux Eyrie.


Comment jouer les Arryn?
Malgré la faiblesse du Val, les Arryn peuvent facilement devenir une force à prendre en compte:
- Sladhor Saan leur permet de menacer Greyjoy et de lui faire réfléchir avant de laisser Salvemer indéfendu
- Ils possèdent un gros potentiel de nuisance auprès des Stark.
- Ils peuvent repartir dans le Sud et rester neutre dans le Nord mais auront plus de difficultés à tenir Port-Réal.

Comme les Lannister, les Arryn sont une faction diplomatique. Non pas pour leur survie mais bien pour leur capacité à faire pencher la balance. Les différentes factions devront réussir à soit l'éloigner de sa zone d'influence pour rester en paix, soit se servir de leur force pour affaiblir leurs ennemis.
Ceci représente très bien leur position dans le livre sauf que dans celui-ci ils choisissent une autre solution simple mais peu probable dans ce jeu: on reste à la maison bien tranquille! lol!

Par ailleurs, la partie 965 est la partie test du concept.

Bon jeu Wink


Dernière édition par Guidrion le Ven 4 Sep - 23:04, édité 1 fois
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cricri




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MessageSujet: Re: Tactica: jouer avec la Maison Arryn   Tactica: jouer avec la Maison Arryn Icon_minitimeVen 4 Sep - 1:19

Ca par exemple. Shocked

Je n'ai pas le temps de participer mais je suivrais le résumé avec attention Very Happy
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Lord Commandant Jaime




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MessageSujet: Re: Tactica: jouer avec la Maison Arryn   Tactica: jouer avec la Maison Arryn Icon_minitimeVen 4 Sep - 11:25

C'est très intéressant !

A première vue, j'aurais tendance à craindre que cela n'avantage trop les Tyrell, et ne désavantage trop les Starks (et que la faction Arryn soit très difficile aussi), mais je testerais volontiers !
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Guidrion

Guidrion


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MessageSujet: Re: Tactica: jouer avec la Maison Arryn   Tactica: jouer avec la Maison Arryn Icon_minitimeVen 4 Sep - 14:18

Je dirai que les Tyrell ne sont pas si avantagés que ça.
Pourquoi?

Car les Martell sont désormais libres de la menace Baratheon, quand bien meme les Arryn pourraient descendre et les gener, c'est une moindre menace pour eux. De ce fait, ils sont une bien plus grosse menace pour les Tyrell.

Car les Lannister sont moins soumis à la menace des Greyjoy qui voient une troisième faction s'immiscer dans leurs affaires.


Quant au désavantage Stark, je dirais qu'il est relatif.
Avant, le jeu des Stark était limité: soit on aide Lannister contre le Greyjoy, soit Greyjoy s'allie à Lannister et attaque par la mer le Nord, soit encore il laisse le Lion et la Seiche batifoler et fonce sur le Val d'Arryn.
Les Arryn obligent les Stark à s'impliquer et à jouer la diplomatie comme les Martell suppriment la stratégie attentiste des Tyrell.
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Lord Commandant Jaime




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MessageSujet: Re: Tactica: jouer avec la Maison Arryn   Tactica: jouer avec la Maison Arryn Icon_minitimeVen 4 Sep - 15:14

Hum... Pour Tyrell la menace Martell peut être un vrai frein, certes mais ceci dit si Tyrell et Martell ont la main libre pour se bastonner tranquillement dans le Sud, ca peut inciter Tyrell, qui n'a plus franchement de menace directe comme pouvait selon la configuration des alliances constituer le Baratheon, à bourriner le Martell sans scrupules en déchainant toutes ses forces sur lui. Qui va l'en empêcher ? Le Greyjoy a toujours autre chose à faire et le Lannister, même moins faible dans cette version, ne fait pas franchement trop peur.
Et un un-contre-un entre la Rose et les Dorniens est déséquilibré : Tyrell a deux forteresses à gros recrutement contre un pour Martell, il a plus de ravitaillement, et il peut plus rapidement atteindre Port Real.

Pour Stark, c'est quand même celui qui (avec le Baratheon devenu Arryn) est le plus désavantagé : Stark a dans le jeu de base un territoire pauvre et éparpillé qui est compensé par un avantage important : sauf invasion maritime, dans 3 parties sur 4 personne ne vient l'embêter au dessus du fleuve, ce qui lui assure 3 villes que seul lui peut viser (Winterfell/Blancport/les Eyrié, plus Moat qui est relativement facilement défendable). Là on enlève les Eyrié à Stark (et c'est bien pratique les Eyrié, vu que ca donne aussi du recrutement et du pouvoir), on lui enlève aussi les régions à fort ravitaillement des alentours des Eyrié, et surtout on lui enlève la Mer Etroite, ce qui est peut-être la pire chose : Blancport et Moat sont ouverts à quatre vents, et sa flotte de la Mer Grelotte peut être détruite par les Arryn sans pouvoir retraiter.
Bref je me demande si cela ne réduit pas Stark à un espèce de sous-Lannister (obligé de traiter avec les Arryn pour avoir de véritables chances de se développer, mais avec un territoire très pauvre alors que le territoire du Lion est opulent). Par ailleurs, si Stark choisit la guerre en un contre un avec les Arryn, il faut déja qu'il prie que les Arryn ne se soient pas acoquinés avec le poulpe, sinon c'est foutu, et même si il gagne, il n'aura en fait gagné que le territoire qui lui revient sans combattre dans la version de base. Et d'ici là, tu peux être sûr que les autres maisons auront pris Port Real et de l'avance....


Enfin encore une fois seule l'expérience peut montrer l'équilibre de cette configuration. Je suis partant si une autre partie test se lance !
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Natacha




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MessageSujet: Re: Tactica: jouer avec la Maison Arryn   Tactica: jouer avec la Maison Arryn Icon_minitimeVen 4 Sep - 16:36

D'un coté effectivement cela ouvre de nouvelles opportunités aux lannister et martell qui vont pouvoir joueur autrement que en binaire, en ré-équilibrer un peu le jeu en diminuant la force du baratheon.
De l'autre je suis du meme avis de Lord Commandant Jaime, le Stark possède à la base un territoire un peu aride, et le voir amputer pour une nouvelle maison va lui donner la place du Lannister finalement.
Je rajouterais a cela que pour le greyjoy cela peut etre un avantage supplémentaire. En effet, en plus de tous ceux qu'il a deja se presenteront 2 nouveau cas de figure potentiels si la maison Arryn décide de ne pas l'attaquer: soit parce qu'ils ont fait une alliance et attaquent le nord ensemble, laminant le Stark et se partageant le butin (il ne lui restera qu'a finir le lannister ensuite), soit sans alliance parce que Arynn aura décidé de prendre le nord(ce qui sera facile vu qu'il maitrisera deja la mer etroite) et cela laissera tout le loisir au greyjoy de descendre le lannister (qui aura tendance a reculer puisqu'il n'y aura plus de baratheon pour l'arreter) puis finir avec haut-jardin


L'idee est tres bonne je l'accorde, mais pour qu'elle soit vraiment complete je pense qu'il faudrait redessiner la carte au nord, comme cela a été fait lors de l'ajout de la maison Martell au sud pour la bataille des rois, afin d'avoir plus de possibilités pour la maison Stark qui sans cela n'aura pas beaucoup de chances de survivre et beaucoup de difficulté à s'étendre en cas de survie
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Teomme

Teomme


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MessageSujet: Re: Tactica: jouer avec la Maison Arryn   Tactica: jouer avec la Maison Arryn Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:05

L'idée est en fait de remplacer Baratheon par Arryn..

Mouais je sais pas. Par contre rajouter un septième joueur sans modifier la carte ça pourrait être sympa!!

Que faudrait-il faire pour ça?

J'imagine qu'il faudrait considérer les Eyrie comme une forteresse (+2) pour commencer.
Il faudrait aussi rajouter une cité (+1) quelque part au Trident.
Et bien sur "inventer" un set de cartes.

On pourrait aussi imaginer une règle spéciale disant que pour bénéficier de la forteresse de Salvemer il faut contrôler Salvemer ET les jumeaux (comme dans le roman).

P'tain c'est con mais ça pourrait être trés fun tongue tongue Very Happy
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Guidrion

Guidrion


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MessageSujet: Re: Tactica: jouer avec la Maison Arryn   Tactica: jouer avec la Maison Arryn Icon_minitimeLun 19 Oct - 14:15

Tant qu'à ajouter une nouvelle maison, autant utiliser l'extension amateur A Feast For Crows:
http://www.west2productions.com/Gamers/AGOT9/

Ma méthode sert à varier un peu les plaisirs avec ce qui est déjà codé^^
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Nours




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MessageSujet: A feats for crows ...   Tactica: jouer avec la Maison Arryn Icon_minitimeLun 19 Oct - 15:58

Je suis assez d'accord, quitte à jouer avec un nouveau plateau, autant profité du travail qui a été fait sur 'A feast for crows'. Ca semble vraiment prometteur...
Et ce serait enorme de pouvoir mettre en place la carte pour jouer à neufs joueurs ... Very Happy avec tout plein de nouvelles options ... What a Face
Ca, ce serait de la vraie (r)évolution ! affraid
PS : Si le gentil admin est interessé, je peux programmer un peu sous ses ordres ....
PS2: est ce que quelqu'un a déjà testé cette extension ??
PS3: vous croyez que j'aurais du créer un nouveau sujet ???
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Teomme

Teomme


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MessageSujet: Re: Tactica: jouer avec la Maison Arryn   Tactica: jouer avec la Maison Arryn Icon_minitimeMar 20 Oct - 23:13

Nours a écrit:

PS2: est ce que quelqu'un a déjà testé cette extension ??

Oui déjà testé!

Le seul reproche réel à faire c'est que les interactions entre le nord et le sud sont quasi nulles et c'est parfois frustrant de voir gagner le gars à l'autre bout de la carte en sachant qu'on a absolument aucune possibilité de le contrer...
Par contre certaine maisons sont sympa à jouer! (Tully par exemple)


cela dit pour revenir à ce que je disais, il s'agissait du jeu "sur table" et la possibilité de jouer à 7 sans devoir utiliser un nouveau plateau...
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MessageSujet: Re: Tactica: jouer avec la Maison Arryn   Tactica: jouer avec la Maison Arryn Icon_minitime

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