Et oui, c'est possible mais pour cela, il faut quelques règles et un bon vouloir de la part des joueurs.
Comment faire?
Prendre la Bataille des Rois (sinon le Tyrell est suravantagé)
- Tour 1:
* Baratheon ramène son fantassin du bois du roi à Peyredragon sans laisser de token.
* Baratheon envoit un bateau en mer étroite
* Baratheon amène toute son armée dans les montagnes de la Lune.
* Les autres joueurs jouent des raids sans effets ou bien une consolidation pour gérer les sauvageons en gardant les cinq tokens.
* En cas de bataille des rois, les joueurs peuvent se concerter et soit jouent la bataille (tout en laissant son ordre spécial au Baratheon sans quoi, la stratégie ne fonctionne pas), soit en laissant la Baratheon remettre les memes places à tout le monde. En cas de recrutement, personne ne fait rien!
- Tour 2:
* Baratheon ramène son dernier bateau en mer étroite qui soutient.
* Baratheon prend les Eyrié en laissant un fantassin dans les montagnes de la lune
* Meme système pour le reste des joueurs.
- Tour 3: la partie commence avec une nouvelle faction: les Arryn!
Règle annexes:
- Peyredragon est hors-jeu: on ne peut pas la prendre mais Baratheon ne peut pas y recruter. Son tonneau et sa couronne sert à compenser les faibles ressources du Val et la forteresse niveau 1 des Eyrie.
- Citation :
- Récapitulatif RP
Maison Baratheon =>Maison Arryn
Cerf Couronné=>Un faucon bleu ciel volant devant une lune blanche, sur champ bleu ciel
Devise: Aussi Haut Que l'Honneur
Généraux:
Stannis Baratheon => Brynden Tully
Renly Baratheon => Yohn Royce
Ser Davos Mervault => Robert Arryn
Lord de la Maison Florent => Lord de la Maison Cobray
Ser Axell Florent => Ser Marwyn Belmore
Melisandre d'Asshai => Lysa Arryn
Sladhor Saan => Gerold Grafton
Maintenant, les apports de cette nouvelle faction à la géopolitique du jeu:
Ce qu'apportent les Arryn en fait:
- une nouvelle force à gérer pour les Stark qui n'avaient souvent que les Greyjoy à affronter.
- Les Greyjoy sont moins tranquilles car il faut surveiller les Jumeaux d'où les Arryn peuvent attaquer en coalition avec les Stark ou les Lannister(Sladhor Saan devenant un très gros atout dans cette lutte). De plus, la guerre-éclair sur les Lannister est risqué car les Arryn pourraient en profiter.
- Les Lannister sont moins en danger et peuvent s'impliquer davantage dans les terres du Sud.
- Les Martell qui, comme les Lannister, pouvaient subir la guerre-éclair gagnent, toujours comme les Lannister, plus de liberté de jeu. Leurs généraux offensifs sont valorisé.
- Les Tyrell sont les moins influencés dans cette guerre mais gagnent un ennemi plus dangereux dans les Martell.
Enfin, Port-Réal étant plus isolée et les troupes pour la prendre plus difficile à réquisitionner pour les différentes factions, dominer les zones d'influence sera plus difficile. Il faudra jouer plus finement alors qu'auparavant les décisions résidaient quasiment toujours entre les mains des Baratheon si ceux-ci jouaient correctement.
Je dirai que les seules choses qui manquent sont un port pour les Arryn et un meilleur chateau de base aux Eyrie.
Comment jouer les Arryn?Malgré la faiblesse du Val, les Arryn peuvent facilement devenir une force à prendre en compte:
- Sladhor Saan leur permet de menacer Greyjoy et de lui faire réfléchir avant de laisser Salvemer indéfendu
- Ils possèdent un gros potentiel de nuisance auprès des Stark.
- Ils peuvent repartir dans le Sud et rester neutre dans le Nord mais auront plus de difficultés à tenir Port-Réal.
Comme les Lannister, les Arryn sont une faction diplomatique. Non pas pour leur survie mais bien pour leur capacité à faire pencher la balance. Les différentes factions devront réussir à soit l'éloigner de sa zone d'influence pour rester en paix, soit se servir de leur force pour affaiblir leurs ennemis.
Ceci représente très bien leur position dans le livre sauf que dans celui-ci ils choisissent une autre solution simple mais peu probable dans ce jeu: on reste à la maison bien tranquille!
Par ailleurs, la partie 965 est la partie test du concept.
Bon jeu