| console d'ordres : proposition | |
|
+5Magister Impedimento Natacha hipparchia Tarabas Rary 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Rary
| Sujet: console d'ordres : proposition Lun 5 Oct - 11:20 | |
| Bonjour,
Je pense qu'on gagnerait en nombre de requêtes (et du temps) en proposant plutôt qu'un menu déroulant un tableau, avec des boutons radio par ligne
rien|soutien|marche-1|marche+0|défense+1|raid| ... Port-Réal |bouton|bouton|bouton|bouton|bouton|bouton| ... Claquepince |bouton|bouton|bouton|bouton|bouton|bouton| ... Bois du roi |bouton|bouton|bouton|bouton|bouton|bouton| ...
Bien sûr il serait possible même de modifier le texte en tête de colonne par l'icone de l'ordre considéré.
Avantage: On programme tout en quelques clics sans avoir en permanence besoin que la page se recharge (surtout pénible lorsque l'on ne souhaite pas mettre d'ordre à La Veuve et que le site remet La Veuve par défaut...).
Inconvénients Il faut le programmer, pas sûr que Maître Go ait le temps. Les étourdis risquent de mettre trop d'ordres d'un même type ou trop d'ordres étoile, il faudrait donc une validation. | |
|
| |
Tarabas
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Lun 5 Oct - 16:05 | |
| Le temps qu'on pert sur une partie c'est plus en attendant les autres... Bonne idée mais cela ne feras pas gagner du temps a la partie et c'est là ou est le nerf de la guerre | |
|
| |
hipparchia
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Lun 5 Oct - 16:07 | |
| Certes, mais disons que ça permet de jouer son coup vite fait, et je pense notamment aux petites connexions. Tu n'as pas besoin de recharger la page à chaque manip (dont les fausses manip). | |
|
| |
Natacha
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Lun 5 Oct - 20:37 | |
| c'est clair que au moment de jouer les ordres, le rechargement de la map à chaque fois c'est long. En plus elle se recharge même quand on ne fais que changer le fortin/la forteresse (par exemple si j'hésite sur claquepince et que je veux y placer mon ordre en dernier, à chaque fois je dois changer le lieu du menu et cela recharge la map) mais bon le sujet avait déjà été abordé sur le forum il me semble | |
|
| |
Rary
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Mar 6 Oct - 10:38 | |
| | |
|
| |
Magister Impedimento
Nombre de messages : 125 Localisation : Nantes Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Mar 6 Oct - 17:41 | |
| Très bonne idée en tout cas. Tout ce qui aide à l'ergonomie des passages d'ordre est bon à prendre car c'est vraiment le point faible d'une adaptation en ligne : une fausse manip' et c'est une partie qui s'effondre... | |
|
| |
Magister Impedimento
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Ven 9 Oct - 16:44 | |
| Je reviens parler de ce problème de formulaire car moi ça me pose vraiment beaucoup de problèmes en fait ... Je dois être un vrai boulet Depuis mon arrivée sur le jeu j'ai dû faire six ou sept parties. Au début je me suis planté et j'ai foiré la première, on m'a dit "c'est pas grave, ça arrive et c'est comme ça qu'on apprend". J'en ai foiré une deuxième, puis une troisième et enfin une quatrième... J'ai beau essayer, systématiquement je ne vois pas les choses à faire dans le menu déroulant et je valide en pensant qu'il va me proposer la suite des choses à faire après. Ou alors je crois qu'en demandant de bouger mes troupes d'un point A à un point B il va tout prendre alors qu'il n'en prend qu'une et attend que je lui dise quoi faire des autres (qui sont dans le menu déroulant). Je crois que je suis capable de faire toutes les erreurs possibles et imaginables au niveau inattention quand j'utilise les menus déroulants. Donc selon moi il faudrait passer dans un mode plus "visuel" et l'idée des cases à cocher me parait très bonne. Honnêtement ça m'énerve de passer du temps à élaborer des stratégies, à faire de la diplo et de tout voir gâcher parce que j'ai mal compris le fonctionnement du formulaire, ou parce que j'ai eu une seconde d'inattention au moment de valider. Un récapitulatif de tout ce qui a été validé me paraîtrait pas mal aussi (pas seulement de ce qu'on a demandé, mais aussi de ce qu'on n'a pas demandé : Vivesaigues, recrutement -> 2 fantassins, Port-Lannis, recrutement : aucun ordre ou encore : Vivesaigues Fantassin 1 -> mouvement Harrenhal, Fantassin 2 -> aucun ordre). Je pense que certaines erreurs courantes dans la version en ligne ne peuvent pas exister sur le jeu de plateau et c'est donc un problème d'interface. J'espère juste apporter ma contribution en suggérant ces améliorations. Personnellement j'ai accumulé trop d'erreurs qui m'ont gâché le plaisir et j'ai peur de voir cette situation se reproduire indéfiniment... | |
|
| |
Cerbère
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Ven 9 Oct - 17:12 | |
| T'es sur que tu es sobre quand tu joues? Je penses aussi que des améliorations sont possibles au niveau de l'interface, mais le premier intéressé reste notre admin bien-aimé à qui échoit la dur tache de tout coder. | |
|
| |
Magister Impedimento
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Ven 9 Oct - 17:45 | |
| Bien sûr, ce ne sont que des rapports "d'utilisateur", l'admin peut en faire ce qu'il veut. Le but reste l'amélioration, rien d'autre. Moi je me plante régulièrement, mais peut-être suis-je le seul que ça dérange J'avoue je joue quand je peux et je ne suis pas toujours à 100% concentré quand je passe les ordres (mais c'est parce que mon énergie et ma concentration sont passées dans la réflexion sur ce que j'allais faire au niveau tactique pas dans la façon dont j'allais utiliser le menu déroulant ). | |
|
| |
hipparchia
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Ven 9 Oct - 20:31 | |
| Je pense que tu as quand même un soucis d'attention (car même si ce n'est pas clair, à force on s'habitue quand même ) Les proposition qu'on fait ne sont pas tant de l'ordre d'une interface plus claire que d'une interface qui limite les chargements de page. Enfin l'un peu s'accompagner de l'autre après tout Mais la vinasse c'est pas bon | |
|
| |
Marb Admin
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Ven 9 Oct - 20:44 | |
| L'interface, quelle qu'elle soit, aura de toute façon toujours des défauts par rapport à la possibilité de manipuler ses pions directement sur un plateau, à nous de nous en accommoder.
Non pas qu'il ne faille rien proposer ou ne rien changer (ça a quand même changé pas mal de choses lorsque les particularités des ordres spéciaux et des héros ont étés rendues lisibles directement dans la console d'ordre), mais même si les modifications demandées étaient apportées, je pense qu'on trouverait toujours à y redire et que les erreurs resteront toujours possibles (et toujours aussi rageantes). | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Sam 10 Oct - 11:15 | |
| J'ai bien peur qu'avec plus de boutons, les joueurs se plantent encore plus. Qu'un joueur se plante quelques fois au début, ça arrive. Magister, je pense que ton problème est plus un manque d'attention lorsque tu rends tes ordres. Je te propose de relire tes ordres plusieurs fois avant de lancer l'exécution (c'est un peu comme relire plusieurs fois un mail pour corriger les fautes avant de l'envoyer). | |
|
| |
MrWallace
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Dim 2 Mai - 3:46 | |
| Je dois rejoindre Magister sur une chose. Un peu comme astrowars, c'est un jeu qui necessite peu, mais assez regulierement. Du coup on va parfois y penser pas mal, mais se connecter un peu "sur le pouce" (le matin vite fait avant de partir, avant de sortir sa copine, au boulot...). Du coup, les erreurs sont assez courantes pour les joueurs peu meticuleux. Et une erreur, c'est parfois un mois de partie, RP, tactique qui s'effondre en un click. J'administre un système, et c'est le meme probleme : pour les operationels, tout est très clair, on fait, on verifie, on envoie, hop. Les "strategiques" me font des erreurs dans tous les sens, parce que ils font tout dans leur tete avant, puis ils appuient sur le bouton... et non, raté, ils ont oublié un champ, un zero, et ils comprennent pas pourquoi ca marche pas alors que pour eux tout etait très clair. Je ne sais pas si c'est possible pour trone de fer, mais j'ai programmé un "recall" sur mes process : La personne qui a fait la derniere action peut la corriger jusqu'a ce que la personne suivant n'intervienne. Ce n'est pas possible pour certains rares cas, c'est assez chiant à faire (mais pas tant que je le pensais), car il faut memoriser completement la dernière action et les paramètres précedents, mais au final c'est excessivement utile car ca fait beaucoup moins de process erronés à refaire. Peut etre que ce serait une bonne réponse un jour dans le futur lointain ? | |
|
| |
hipparchia
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Dim 2 Mai - 12:15 | |
| Il y a déjà un système de recall (on peut revenir sur ses ordres tant que le dernier ne les a pas validés lui aussi). Le problème, c'est qu'une fois que ce dernier valide, on révèle généralement des pions sur la carte, et c'est totalement impossible de faire marche arrière ensuite, ça ne serait pas correct. Après, oui, oui, oui c'est vrai on fait plus facilement une erreur via une interface PC, mais justement, on fait aussi plus attention. Je ne suis pas sûr que proposer aux gens de toujours pouvoir revenir en arrière plus (que ce qui est DEJA possible) soit leur rendre service (les gens ne pensent plus ). En commençant, on a tous fait des erreurs, on a perdu des parties, et même encore maintenant, on réalise des bouts de règles en se plantant. La seule chose qui pourrait être intéressante à faire, c'est de donner des pouvoirs aux arbitres des parties pour soulager notre GO... mais le point que je soulève plus haut serait toujours valable, puis ça en ferait chier d'autres (qui font attention, eux ) etc etc | |
|
| |
MrWallace
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Dim 2 Mai - 12:44 | |
| Oui, au meme titre que sur le jeu de plateau, une fois que ne serait ce qu'un jeton d'ordres est retourné, ben c'est mort pour revenir en arrière. Ce qui est sympa avec la version internet, c'est que ca donne cette dimension quasi "temps reel" au jeu. Je pense en effet que l'arbitre EXTERIEUR à la partie pourrait etre la meilleure solution et la plus simple à coder : - On peut donner des actions conditionnelles à faire à l'arbitre quand on part en vacances, qu'on est busy ou qu'on a un plan bien précis = gain de temps - L'arbitre peut revenir sur des erreurs evidentes (genre mettre un ordre statique def sur une unité ou un ordre a été oublié) et faire des ordres evidents (genre soutenir sa province quand on attaque) quand il se connecte - Aider le débutant à ne pas etre dégouté de la vie après une erreur qui va lui couter sa partie en faisant une petite intervention divine sur accord de la table A savoir que cette derniere feature ne doit pas concerner les joueurs qui ont plusde trois parties au compteur. Nous, on assume jusqu'au bout nos erreurs de calcul débiles (hein papaours ) Pour revenir au topic, la grille d'ordres est pas con, ou sinon il faudrait simplement rafraichir les objets de la combobox avec une injection AJAX ou un truc du genre pour eviter de rafraichir la map type $.post(AJAX, { req: "ordres", [params]} Ceci dit, c'est déjà un super produit, completement gratuit, je comprendrais que go ne veuille pas reinventer la poudre pour sauver 5 secondes de refresh | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition Lun 10 Mai - 18:48 | |
| - MrWallace a écrit:
- - On peut donner des actions conditionnelles à faire à l'arbitre quand on part en vacances, qu'on est busy ou qu'on a un plan bien précis = gain de temps
Pourquoi pas pour la phase de consolidation. Pour les autres phases, je ne suis pas trop chaud, tant les interaction des autres joueurs peuvent conditionner les agissements de chacun... - MrWallace a écrit:
- - L'arbitre peut revenir sur des erreurs évidentes (genre mettre un ordre statique def sur une unité ou un ordre a été oublié) et faire des ordres évidents (genre soutenir sa province quand on attaque) quand il se connecte
Je ne suis vraiment pas chaud pour ça. D'expérience j'ai constaté que les abus arrivent vite. Trop vite. - MrWallace a écrit:
- - Aider le débutant à ne pas être dégouté de la vie après une erreur qui va lui couter sa partie en faisant une petite intervention divine sur accord de la table
Les premières parties sont faites pour apprendre. Si une personne est déçue de ne pas gagner du premier coup, elle risque d'être souvent déçue dans la vie... - MrWallace a écrit:
- A savoir que cette dernière feature ne doit pas concerner les joueurs qui ont plus de trois parties au compteur. Nous, on assume jusqu'au bout nos erreurs de calcul débiles (hein papaours )
Pour revenir au topic, la grille d'ordres est pas con, ou sinon il faudrait simplement rafraichir les objets de la combobox avec une injection AJAX ou un truc du genre pour éviter de rafraichir la map type $.post(AJAX, { req: "ordres", [params]}
Ceci dit, c'est déjà un super produit, complètement gratuit, je comprendrais que go ne veuille pas réinventer la poudre pour sauver 5 secondes de refresh Il y a beaucoup de choses que j'aimerai refaire sur ce site. Je n'en ai tout simplement pas le temps, malheureusement... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: console d'ordres : proposition | |
| |
|
| |
| console d'ordres : proposition | |
|