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 Les règles de cette carte

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Admin
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MessageSujet: Les règles de cette carte   Mer 16 Fév - 21:22

Cette nouvelle carte, non officielle, dessinée par Kévin et moi-même, est maintenant disponible pour tous !
cheers

Vous pouvez retrouver toutes les règles la concernant sur la page des Règles, à partir du menu :
La Nouvelle Carte
  Le Retour des Dragons

Ou directement sur : http://www.soupcon.fr/plateaux/agot/index.php?page=leRetourDesDragons

Bon jeu à tous !

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Lorsqu’on ne s’étonne plus du traçage, de la vidéosurveillance ou de la conservation des données, c’est justement le signal qu’on est entré dans un monde orwellien.[Alex Türk]
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Matenionmis

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Mer 16 Fév - 21:32

Prem's ;-) Merci, je vais voir ceci de plus prêt !

Mat'
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Lord Commandant Jaime



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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Mer 16 Fév - 21:38

Super Smile
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cricri



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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Jeu 17 Fév - 1:29

Des bonnes parties plus rapides (4 joueurs) en perspective Twisted Evil
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Tokugawa Ieyasu

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Jeu 17 Fév - 11:08

Merci beaucoup pour cette nouveauté 100% inédite !

Et beau boulot à vous cheers
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Tonneau



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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Ven 18 Fév - 16:49

Superbe travail !

Encore bravo, le site est déjà pas mal, qu'il se complète en plus n'est pas un mince exploit (vu la charge de travail, j'imagine) !
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sandar



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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Ven 18 Fév - 19:55

Merci pour ce superbe travail.
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hipparchia

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Ven 18 Fév - 23:32

Si on est pas gâtés Cool
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Teomme

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Lun 21 Fév - 14:11

tite question, juste comme ça.

Pourquoi n'avoir pas donné aux Targaryens une autre couleur ? Style violet ?
Ca ne change pas grand chose mais comme le blanc et habituellement Stark.
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hipparchia

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Lun 21 Fév - 18:13

ah, je vois que ce point est soulevé Very Happy
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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Lun 21 Fév - 19:39

Teomme a écrit:
Pourquoi n'avoir pas donné aux Targaryens une autre couleur ?
1. par flemme... il aurait fallut refaire toutes les unités ainsi que tous les icônes des rendus des ordres (une bonne réponse d'informaticien, ça... :ugeek:)

2. le dragon rouge, symbole des Targaryen se marie assez mal avec du bleu ou du violet. Les seules couleurs qui passent sont le blanc et le noir. Mais le noir est déjà pris par Greyjoy. jocolor

3. Dans le cas où tu voudrais imprimer la carte pour en faire une partie sur table, tu peux utiliser la boîte de base. Tu remarqueras qu'il ne reste que du vert et du blanc comme couleur de pions encore utilisable. Le vert c'est pas génial comme fond pour un dragon rouge... No

4. ... :guinness:

Génial, ce post, il m'a permis de vous faire découvrir quelques nouveaux smiley que je viens d'installer...
Cool

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Edward

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Mer 23 Fév - 18:47

Moi je dis vraiment superbe boulot, et le Lannister a l'air enfin costaud, ça fait toujours plaisir king
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sandar



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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Ven 25 Fév - 14:43

Salut, petit débriefing entre 4 parties en cours.

Le Lannister a une trop superbe situation.

Les trois autres se marchant quasiment dessus sans lui nuire.

A faire sur la suite.

Et les dragons géniaux......!

Petite question : Les dragons peuvent-ils attaquer les bateaux ?
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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Ven 25 Fév - 20:56

sandar a écrit:
Le Lannister a une trop superbe situation.
Les trois autres se marchant quasiment dessus sans lui nuire.
Non, la situation de Lannister n'est pas "trop" superbe.
C'est peut-être la différence de position entre cette nouvelle carte et les cartes classiques qui te fait dire ça. La position Lannister a été volontairement renforcée. C'était un des buts de cette carte, mais reste parfaitement maîtrisable. Pour exemple la carte 1618 où Lannister s'est complètement fait raser.

C'est carte a l'air facile à jouer, mais détrompe-toi. Elle est encore plus difficile à jouer que les cartes classiques. Chaque petite erreur d'appréciation peut avoir d'énormes conséquences.
Sur cette carte la négociation est très importante, bien plus que sur les autres, pour arriver à ses fins (c.a.d la victoire) !


sandar a écrit:
Et les dragons géniaux......!
Petite question : Les dragons peuvent-ils attaquer les bateaux ?
Oui !
La page des règles est ton amie !
Dans le menu : La Nouvelle Carte / Le Retour des Dragons pour te retrouver sur :
http://www.soupcon.fr/plateaux/agot/LeRetourDesDragons.htm

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Krylkok



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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Ven 25 Fév - 21:11

Admin a écrit:
C'était un des buts de cette carte, mais reste parfaitement maîtrisable. Pour exemple la carte 1618 où Lannister s'est complètement fait rasé.

Parfaitement maîtrisable sûrement oui ^^

Mais je pense également qu'ils ont un avantage supplémentaire face aux autres. Enfin surtout lors des premières parties, ou l'on risque de faire l'erreur de les laisser tranquille au début et là la combinaison des Corneval/Port-Lannis/Castral Roc avec Port-réal est redoutable...

En fait je présume que la carte est pensée pour une attaque rapide sur Port-réal, qui rétablis un certains équilibre.
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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Sam 26 Fév - 14:21

Krylkok a écrit:
[...]Enfin surtout lors des premières parties[...]
Petit rappel : au bout des 20 premières parties de la bataille des rois, la Maison Greyjoy s'accaparait 60% de victoires à elle seule.
Sachant cela, les joueurs ont joué en fonction ensuite. Maintenant elle "n'est plus" qu'à 30%, voire un peu moins.

Les premières parties seront sans doute déséquilibrées, mais les joueurs ajusteront et affineront leur tactique par la suite. C'est ce qui est sympa chez l'être humain : son intelligence et sa créativité Wink

Krylkok a écrit:
En fait je présume que la carte est pensée pour une attaque rapide sur Port-réal, qui rétablis un certains équilibre.
Non, c'est juste pour coller "historiquement", vu que Lannister contrôle Port-Real...

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sandar



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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Sam 26 Fév - 18:19

Merci pour ces indications.

Je poursuis sur les dragons.
Ils attaquent les bateaux, super, redoutable.
Mais peuvent-ils stationner en mer ?
Où franchir les fleuves ?

Merci de vos réponses..!
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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Dim 27 Fév - 14:53

sandar a écrit:
Ils attaquent les bateaux, super, redoutable.
Mais avec une force de 1 par dragon, seulement !

sandar a écrit:
Mais peuvent-ils stationner en mer ?
Non.

sandar a écrit:
Où franchir les fleuves ?
Non.


Mais tout ceci est noté dans les règles.
Il faut parfois (souvent, donc) se prendre le temps de lire et relire... Rolling Eyes

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SuperTAZE

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Lun 28 Fév - 4:10

Beaucoup de compliments aussi de ma part, je m'éclate comme un petit fou sur cette nouvelle carte. Milles mercis aux gens qui sont derrière tout ça.

Petite critique pour la forme : pourquoi les délimitations des zones maritimes sont-elles si rectilignes. Un poil de fantaisie arrondie (comme sur la map de base) eût été fort gracieux (& probablement plus lisible). Idem à propos des îles (Pyke, Torth & Peyredragon), les ovales du jeu de base me sont plus esthétiques que les rectangles choisis ici. Mais bon, je conviens que c'est à peine un détail.

Pour l'équilibre, je dirai que personne n'est si avantagé.
La position du Lannister est clairement la plus solide, mais une fois Vivesaigues tenue que peut-il faire ? Pour avoir une 7ème fortersses, il va lui falloir aller chercher du côté des mers (Pyke à l'ouest, Torh ou Peyredragon à l'est). Les Eyriés & le val sont quasimment hors de sa portée. Accalmie n'est pas plus facile à prendre que les îles, si une flotte hostile boucle la défense. Au final le Lannister sera difficile à raser (ça le changera de la map classique), mais de là à réclamer souvent la victoire, j'ai un doute.
Le Greyjoy se joue peu ou prou de la même façon qu'avant, il doit contrôler toutes les mers de l'ouest pour aller chercher sa victoire. Mais ça sera loin d'être suffisant. & loin d'être aussi facile/confortable que dans la map classique, où 2 mers protégées par la 3ème lui donnent 6 forteresses. En effet il faudra là 3 mers protégées par 2 autres pour tenir 6 forteresse, & encore de façon bien moins facile. Là aussi la 7ème forteresse est difficile d'accès. Tenir le nord & les terres Lannister pour aller chercher Blancport, pas simple. Les jumeaux sont faciles à prendre, ce qui veut dire qu'on verra souvent les fers-nés dans le Val d'Arryn, mais la concurrence peut y être rude. Bref, la tâche est moins simple qu'avant.
Le Barathéon a probablement la position initiale la moins confortable. Écartelé entre 2 fronts (nord & sud), victime préférentielle du Targaryen, le premier tour sera AMHA souvent crucial. De ce que j'ai vu, la survie passe par l'évacuation du Mur vers le Val, pour laisser le champs libre au Targaryen, mais d'autres choix sont certainement possibles.
Reste le dernier arrivé, le Targaryen. Son action de débarquement en fait la faction al plus délicate à prendre en main. Un débarquement raté, & il n'existera pas de la partie. M'est avis qu'il nous faudra du temps pour arriver à maîtriser pleinement cette phase. Sa main de cartes est vraiment sympathique (& pas dénuée de puissance, loin de là, à part Khal Drogo que je n'aime pas), ses dragons sont choupinets. J'adore.

Pour conclure, une petite question : un nouveau set de cartes maisons est-il prévu ?
C'est juste que, l'action se passant dans le "futur" de Westeros par rapport à l'état d'avancement des bouquins, un petit paquet des persos des decks sont du coup obsolètes car morts/disparus/disgraciés (Khal Drogo, Balon & Théon Greyjoy, Tywin & Tyrion Lannister, Vargo Hoat, Renly Barathéon). Du coup, autant leur trouver des remplaçants (ainsi qu'aux hideux capitaines de maison, qu'on peut facilement remplacer par des personnages secondaires des dites maisons), quitte à garder les mêmes cartes (du point de vue du gameplay) pour ne pas induire de déséquilibre.

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Lun 28 Fév - 20:47

Merci pour le compliments ! Very Happy

SuperTAZE a écrit:
Petite critique pour la forme : pourquoi les délimitations des zones maritimes sont-elles si rectilignes ?

S'il est facile de comprendre pourquoi les limites des provinces terrestres ne sont pas rectilignes (contours géographiques, limites des domaines, ...), on a un peu plus de mal à comprendre des limites non rectilignes pour les mers (contours des vagues ???).
Ensuite, pour des raisons esthétiques, les îles ont des limites rectangulaires.

SuperTAZE a écrit:
Pour l'équilibre, je dirai que personne n'est si avantagé.
C'est le but de cette carte.
Pour l'instant les joueurs abordent encore trop cette carte en ayant les tactiques des cartes classiques en tête.
Il va falloir un certain temps avant de prendre la pleine mesure du potentiel de cette nouvelle carte.



SuperTAZE a écrit:
[...] ses dragons sont choupinets. J'adore.
N'est ce pas ?
Faut remercier Kevin, c'est lui qui les a dessinés.

Il est clair que nous (les concepteurs de la carte) avons fait un choix très risqué avec le débarquement de la Maison Targaryen.
Mais nous voulions une carte vraiment originale. Faire une simple copie un peu différente d'une carte existante n'aurait eu que très peu d'intérêt...

Est-elle viable ?
Je pense que oui. Nous (les concepteurs) l'avons longuement testée et on a vraiment accroché. Elle est jouable et intéressante avec plusieurs stratégies différentes pour chaque Maison. C'est ce qui fait sa force et son plaisir.

Maintenant on a également remarqué qu'elle est plus difficile que les cartes classiques.
La diplomatie y est plus que nécessaire, je dirai même indispensable !

SuperTAZE a écrit:
Pour conclure, une petite question : un nouveau set de cartes maisons est-il prévu ?

Pas pour l'instant.
Tes remarques sont tout à fait valables, mais si un nouveau set n'a pas été créé, c'est surtout pour une question de temps.
Programmer des capacités spéciales des héros est long et compliqué.

On y songe, mais ce sera pour un futur plus ou moins lointain...

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SuperTAZE

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Lun 28 Fév - 22:45

Pour le côté rectangulaire/rectiligne contre ovale/arrondi dans les mers & les îles, je pense que c'est effectivement du domaine esthétique. Après, que le choix des auteurs/dessinateurs ne soit pas le même que le mien, ça peut se comprendre. Wink

Pour les sets de héros, le manque de temps est une excellente raison, on ne vous (les admins & autres petites mains) remerciera jamais assez pour l'existence même du site.
C'est purquoi je me demandais s'il ne serait pas possible de conserver les sets actuels (en tout cas du point de vue du gameplay), en changeant juste les noms/images des persos morts. Cela pourrait peut-être demander un travail assez limitée, non ?
Après, moi je n'y connaît rien en prog, donc si ça se trouve remplacer Vargo Hoat par Adam Marphreux & charger une nouvelle image (la bibliothèque d'images d'AGOT étant assez vaste pour en trouver une) est probablement plus long & complexe que je ne le pense.
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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Mer 2 Mar - 0:25

SuperTAZE a écrit:
en changeant juste les noms/images des persos morts.
En fait le travail est presque le même, puisqu'il faudra modifier le programme pour l'affichage ainsi que pour l'historique (le plus gros du travail).
Le reparamétrage des capacités en elles-mêmes ne représente qu'une partie du travail...

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Tokugawa Ieyasu

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Lun 7 Mar - 20:33

Juste une petite question HS:

[/!\] ATTENTION UNE GROSSE BÊTISE VA PEUT-ÊTRE ÊTRE PRONONCÉE [/!\]

Serait-ce du langage JAVA ?

Désolé pour le HS, et bravo encore pour la carte !
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Lord Commandant Jaime



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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Jeu 10 Mar - 14:51

Tiens, une question là comme ca :

Quid des dragons, en cas d'attaque de sauvageons ?

- Peuvent-ils être sacrifiés, en équivalent de 3 points de recrutement ?
- Peut-on "dépasser" la somme totale des destructions à effectuer ? Exemple : J'ai un dragon et deux bateaux, je dois détruire 2 points de recrutement, j'ai le droit de buter mon dragon, même s'il vaut plus que 2 ?
- Si on ne peut pas (et à mon avis on ne peut pas, car les règles ne permettent pas de détruire à l'envi ses troupes), que se passe t-il lorsqu'il n'y a pas le choix ? J'ai un dragon et c'est tout, et je dois détruire 2 points de recrutement ?

Oui je sais je sais, un vrai Targaryen ne sacrifierait pas ses dragons, mais bon j'aime couper les cheveux en quatre, sinon je ne serai pas juriste geek
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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Jeu 10 Mar - 22:18

Tokugawa Ieyasu a écrit:
Serait-ce du langage JAVA ?
Non : php et MySql

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Jeu 10 Mar - 22:20

Lord Commandant Jaime a écrit:
Quid des dragons, en cas d'attaque de sauvageons ?
Bonne question... Cool

Lord Commandant Jaime a écrit:
- Peuvent-ils être sacrifiés, en équivalent de 3 points de recrutement ?
-> Un Dragon peut être détruit s'il n'est pas possible de faire autrement.


Lord Commandant Jaime a écrit:
- Peut-on "dépasser" la somme totale des destructions à effectuer ? Exemple : J'ai un dragon et deux bateaux, je dois détruire 2 points de recrutement, j'ai le droit de buter mon dragon, même s'il vaut plus que 2 ?
-> Non, sauf s'il n'y a pas assez de points avec les autres unités sur la carte pour arriver au total requis. Exemple : s'il ne reste plus qu'un fantassin et un dragon, le dragon devra être détruit.


Lord Commandant Jaime a écrit:
- Si on ne peut pas (et à mon avis on ne peut pas, car les règles ne permettent pas de détruire à l'envi ses troupes), que se passe t-il lorsqu'il n'y a pas le choix ? J'ai un dragon et c'est tout, et je dois détruire 2 points de recrutement ?
-> Tu détruiras le dragon pour 3 points de recrutement.



A rajouter dans la FAQ, tient, merci de m'y avoir fait penser.

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Absuurd

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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Jeu 21 Juin - 0:55

J'apprécie cette carte car elle colle au "RP" de Westeros, mais en restant dans cette logique je me pose une question :

Pourquoi une unité Baratheon sur le mur ? Qui plus est, plus puissante que celle cantonné au fief naturel des Baratheon, Accalmie.
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Nours



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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   Jeu 21 Juin - 10:36

Répondre serait déjà en dire trop ....
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MessageSujet: Re: Les règles de cette carte   

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