Dans le but d'aider les joueurs et notamment ceux qui découvrent le jeu, nous vous proposons un résumé des principales questions et problèmes rencontrés durant les parties.
Merci de vous y référer avant de poser une éventuelle question: cela vous permettra de poursuivre vos parties sans devoir attendre une réponse.
N'hésitez pas également à proposer des ajouts/corrections à ce qui est proposé.
0. GénéralitésUne première règle d'or: éviter de rafraîchir les pages avec la touche F5. Cela peut entraîner des bugs qui ne seront pas corrigés.
Une seconde règle d'or: toute erreur de "clic" (j'ai oublié de valider tous mes ordres avant de les exécuter, j'ai inversé mes ordres, etc.) ne sera pas corrigée. Une partie en ligne permet de prendre son temps pour programmer ses actions: n'oubliez pas de vérifier vos ordres avant de les exécuter. Des erreurs de ce type touchent à peu près tout le monde: on y fait beaucoup plus attention les fois suivantes.
FAQ de la V2 (en anglais) : http://boardgamegeek.com/thread/752416/official-responses-from-ffg
FAQ de l'extension
Un Festin pour les Corbeaux (en anglais) : http://boardgamegeek.com/forum/1389945/a-game-of-thrones-the-board-game-second-edition-a/rules
1. Recrutement et unitésProblème: je ne parviens pas à recruter une unité. Pourquoi ?Deux sources d'erreurs fréquentes:
- La limite de ravitaillement est peut-être dépassée. Dans ce cas là, la seule solution est d'améliorer des unités déjà existantes.
- J'utilise peut-être déjà le maximum d'unités autorisées. Pour rappel, les unités disponibles pour chaque maison sont présentes en nombre limité :
10 fantassins, 4 chevaliers, 6 bateaux (et
3 engins de siège si l'option est activée à la création de la partie).
Pour la seconde édition : 10 fantassins, 5 chevaliers, 6 bateaux, 2 engins de siège.2. Ordres et corbeauProblème: je ne peux pas placer d'ordres de consolidation, de défense ou de raid. Pourquoi ?Les cartes "Tempêtes d'épées", "Festin pour les corbeaux" et "Mers des tempêtes" empêchent respectivement de jouer des ordres de défense, de consolidation et de raid.
Problème: je possède le corbeau messager mais lors de la phase corbeau, je ne parviens pas à remplacer un ordre par un autre. Pourquoi ?Si 3 ordres spéciaux (*) sont déjà placés sur le plateau, il n'est pas possible (même si l'interface le propose) de remplacer un ordre normal par un ordre spécial. Par exemple, si les ordres soutien*+1, marche*+1 et raid* sont déjà placés sur le plateau, il ne sera pas possible de remplacer un ordre de défense+1 par un ordre de défense*+2. Dans ce cas là, seuls le soutien*+1, la marche*+1 ou le raid* peuvent être remplacés par l'ordre défense*+2.
3. Déplacements et combatProblème: je ne parviens pas à déplacer deux unités vers plusieurs zones différentes. Pourquoi ?Les attaques multiples ne sont pas autorisées, qu'il s'agisse contre des forces ennemies ou contre des forces neutres.
Une blason ennemi n'est pas considéré comme une force.
Problème: j'attaque une zone mais la force de mon engin de siège n'est pas prise en compte. Pourquoi ?Les engins de siège ne comptent leur force (4) qu'en cas d'attaque ou soutien d'attaque contre une cité, une forteresse ou une fortification. Dans tous les autres cas (attaque ou défense), leur force est de 0. Un engin de siège qui doit retraiter est toujours détruit.
Problème: j'attaque une zone mais mon soutien ne semble pas pris en compte. Pourquoi ?La carte "Pluie d'automne" est surement en jeu: dans ce cas là, les unités de fantassins ne fournissent pas de force de combat lors d'un soutien. A noter que l'ordre spécial "soutien +1" permet a un fantassin (ou a un groupe de fantassins) de soutenir avec une force de 1 (le bonus lié à l'ordre spécial compte).
Problème: j'attaque une cité neutre mais mon épée d'acier valyrien ou mon héros ou encore un soutien à la force neutre ne semblent pas pris en compte. Pourquoi ?L'épée ou les héros ne fonctionne pas contre les cités neutres, de même il n'est pas possible de soutenir une force neutre en défense.
4. Cartes hérosProblème: je joue Tyrell et j'attaque Martell sur une zone contenant un fantassin: que se passe-t-il si je joue Loras et que mon adversaire joue Ellaria Sand ?Tout dépend de la position sur les fiefs: si Tyrell est en meilleure position que Martell, le fantassin est tué immédiatement, avant l'amélioration en chevalier.
Si Martell est en meilleure positions que Tyrell, l'amélioration en chevalier se fait en premier: le pouvoir de Loras est donc inopérant.
Pour la seconde édition : ce n'est plus l'ordre des fiefs qui est pris en compte, mais l'ordre du trôneProblème: je joue Baratheon et suis derrière le Stark sur les fiefs. Avec une flotte de 4 bateaux, j'attaque (avec l'ordre Marche*+1) un bateau adverse soutenu par un autre bateau avec l'ordre de soutien*+1. Je joue Sladhor Saan et mon adversaire Eddard. Je pensais gagner, pourtant je perds le combat, pourquoi ? La force d'attaque est bien de 5 (4 bateaux + 1 -ordre spécial- + 0 pour Sladhor Saan), mais la force de défense n'est pas de 4 (1 bateau + 3 pour Eddard). En effet, si la force de soutien des bateaux est bien de zéro, Sladhor Saan n'impacte pas l'ordre spécial de soutien qui donne toujours sont bonus de 1. Le Stark a donc une force de défense de 5 et comme il est devant sur les fiefs, il remporte le combat.
5. Consolidations et pouvoirsProblème: lors du décompte des points de pouvoir de la carte "Jeux de pouvoir", certains joueurs gagnent un nombre de blasons supérieur au nombre de blasons présents sur les zones qu'ils contrôlent. Pourquoi ?Si l'option "ports" a été choisie à la création de la partie, chaque port contenant un bateau rapporte 1 point de pouvoir à la condition qu'aucun bateau ennemi n'occupe la mer adjacente au port.
Problème: lors du décompte des points de pouvoir de la carte "Jeux de pouvoir" ou lors de la "phase de consolidation de pouvoir", certains joueurs gagnent moins de blasons que ce qu'ils devraient apparemment. Pourquoi ?Le nombre de blasons disponibles pour chaque maison est limité à 20, y compris ceux posés sur le plateau pour contrôler certaines zones. A noter cependant que les blasons posés sur les capitales (Port-Lannis, Pyk, Peyredragon, Winterfell, Hautjardin, Lancehélion) ne comptent pas dans ce total de 20.
Problème: lors de la phase de "Consolidation de pouvoir", je ne peux pas construire de fortification alors que l'option est activée. Pourquoi ?Le nombre total de fortifications sur le plateau est limité à 9.
6. Autres questionsProblème: je n'arrive pas à gagner en jouant Lannister, Martell ou Tyrell, est-ce normal ?Oui.
Vous devez expier les fautes et autres manipulations de Cersei, des Aspics des Sables et de Mamie Tyrell.
Seule solution: expliquez à votre adversaire que vous êtes faibles (vous l'êtes, ça devrait être facile...), que vous implorez sa protection et son alliance.
Lorsque l'on joue au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr. Il n'y a pas de moyen terme. (Cersei Lannister à Eddard Stark)