Le Forum du Trone de Fer Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Trone de Fer Online


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer

Aller en bas 
+2
Matenionmis
Marb
6 participants
AuteurMessage
Marb
Admin
Marb


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 26/05/2008

3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Empty
MessageSujet: 3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer   3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Icon_minitimeDim 16 Jan - 16:10

Dans le but d'aider les joueurs et notamment ceux qui découvrent le jeu, nous vous proposons un résumé des principales questions et problèmes rencontrés durant les parties.

Merci de vous y référer avant de poser une éventuelle question: cela vous permettra de poursuivre vos parties sans devoir attendre une réponse.

N'hésitez pas également à proposer des ajouts/corrections à ce qui est proposé.


0. Généralités

Une première règle d'or: éviter de rafraîchir les pages avec la touche F5. Cela peut entraîner des bugs qui ne seront pas corrigés.

Une seconde règle d'or: toute erreur de "clic" (j'ai oublié de valider tous mes ordres avant de les exécuter, j'ai inversé mes ordres, etc.) ne sera pas corrigée. Une partie en ligne permet de prendre son temps pour programmer ses actions: n'oubliez pas de vérifier vos ordres avant de les exécuter. Des erreurs de ce type touchent à peu près tout le monde: on y fait beaucoup plus attention les fois suivantes.

FAQ de la V2 (en anglais) : http://boardgamegeek.com/thread/752416/official-responses-from-ffg

FAQ de l'extension Un Festin pour les Corbeaux (en anglais) : http://boardgamegeek.com/forum/1389945/a-game-of-thrones-the-board-game-second-edition-a/rules



1. Recrutement et unités

Problème: je ne parviens pas à recruter une unité. Pourquoi ?
Deux sources d'erreurs fréquentes:
- La limite de ravitaillement est peut-être dépassée. Dans ce cas là, la seule solution est d'améliorer des unités déjà existantes.
- J'utilise peut-être déjà le maximum d'unités autorisées. Pour rappel, les unités disponibles pour chaque maison sont présentes en nombre limité :
10 fantassins, 4 chevaliers, 6 bateaux (et 3 engins de siège si l'option est activée à la création de la partie).
Pour la seconde édition : 10 fantassins, 5 chevaliers, 6 bateaux, 2 engins de siège.


2. Ordres et corbeau

Problème: je ne peux pas placer d'ordres de consolidation, de défense ou de raid. Pourquoi ?
Les cartes "Tempêtes d'épées", "Festin pour les corbeaux" et "Mers des tempêtes" empêchent respectivement de jouer des ordres de défense, de consolidation et de raid.

Problème: je possède le corbeau messager mais lors de la phase corbeau, je ne parviens pas à remplacer un ordre par un autre. Pourquoi ?
Si 3 ordres spéciaux (*) sont déjà placés sur le plateau, il n'est pas possible (même si l'interface le propose) de remplacer un ordre normal par un ordre spécial. Par exemple, si les ordres soutien*+1, marche*+1 et raid* sont déjà placés sur le plateau, il ne sera pas possible de remplacer un ordre de défense+1 par un ordre de défense*+2. Dans ce cas là, seuls le soutien*+1, la marche*+1 ou le raid* peuvent être remplacés par l'ordre défense*+2.


3. Déplacements et combat

Problème: je ne parviens pas à déplacer deux unités vers plusieurs zones différentes. Pourquoi ?
Les attaques multiples ne sont pas autorisées, qu'il s'agisse contre des forces ennemies ou contre des forces neutres.
Une blason ennemi n'est pas considéré comme une force.

Problème: j'attaque une zone mais la force de mon engin de siège n'est pas prise en compte. Pourquoi ?
Les engins de siège ne comptent leur force (4) qu'en cas d'attaque ou soutien d'attaque contre une cité, une forteresse ou une fortification. Dans tous les autres cas (attaque ou défense), leur force est de 0. Un engin de siège qui doit retraiter est toujours détruit.

Problème: j'attaque une zone mais mon soutien ne semble pas pris en compte. Pourquoi ?
La carte "Pluie d'automne" est surement en jeu: dans ce cas là, les unités de fantassins ne fournissent pas de force de combat lors d'un soutien. A noter que l'ordre spécial "soutien +1" permet a un fantassin (ou a un groupe de fantassins) de soutenir avec une force de 1 (le bonus lié à l'ordre spécial compte).

Problème: j'attaque une cité neutre mais mon épée d'acier valyrien ou mon héros ou encore un soutien à la force neutre ne semblent pas pris en compte. Pourquoi ?
L'épée ou les héros ne fonctionne pas contre les cités neutres, de même il n'est pas possible de soutenir une force neutre en défense.


4. Cartes héros

Problème: je joue Tyrell et j'attaque Martell sur une zone contenant un fantassin: que se passe-t-il si je joue Loras et que mon adversaire joue Ellaria Sand ?
Tout dépend de la position sur les fiefs: si Tyrell est en meilleure position que Martell, le fantassin est tué immédiatement, avant l'amélioration en chevalier.
Si Martell est en meilleure positions que Tyrell, l'amélioration en chevalier se fait en premier: le pouvoir de Loras est donc inopérant.
Pour la seconde édition : ce n'est plus l'ordre des fiefs qui est pris en compte, mais l'ordre du trône

Problème: je joue Baratheon et suis derrière le Stark sur les fiefs. Avec une flotte de 4 bateaux, j'attaque (avec l'ordre Marche*+1) un bateau adverse soutenu par un autre bateau avec l'ordre de soutien*+1. Je joue Sladhor Saan et mon adversaire Eddard. Je pensais gagner, pourtant je perds le combat, pourquoi ?
La force d'attaque est bien de 5 (4 bateaux + 1 -ordre spécial- + 0 pour Sladhor Saan), mais la force de défense n'est pas de 4 (1 bateau + 3 pour Eddard). En effet, si la force de soutien des bateaux est bien de zéro, Sladhor Saan n'impacte pas l'ordre spécial de soutien qui donne toujours sont bonus de 1. Le Stark a donc une force de défense de 5 et comme il est devant sur les fiefs, il remporte le combat.


5. Consolidations et pouvoirs

Problème: lors du décompte des points de pouvoir de la carte "Jeux de pouvoir", certains joueurs gagnent un nombre de blasons supérieur au nombre de blasons présents sur les zones qu'ils contrôlent. Pourquoi ?
Si l'option "ports" a été choisie à la création de la partie, chaque port contenant un bateau rapporte 1 point de pouvoir à la condition qu'aucun bateau ennemi n'occupe la mer adjacente au port.

Problème: lors du décompte des points de pouvoir de la carte "Jeux de pouvoir" ou lors de la "phase de consolidation de pouvoir", certains joueurs gagnent moins de blasons que ce qu'ils devraient apparemment. Pourquoi ?
Le nombre de blasons disponibles pour chaque maison est limité à 20, y compris ceux posés sur le plateau pour contrôler certaines zones. A noter cependant que les blasons posés sur les capitales (Port-Lannis, Pyk, Peyredragon, Winterfell, Hautjardin, Lancehélion) ne comptent pas dans ce total de 20.

Problème: lors de la phase de "Consolidation de pouvoir", je ne peux pas construire de fortification alors que l'option est activée. Pourquoi ?
Le nombre total de fortifications sur le plateau est limité à 9.


6. Autres questions

Problème: je n'arrive pas à gagner en jouant Lannister, Martell ou Tyrell, est-ce normal ?
Oui.
Vous devez expier les fautes et autres manipulations de Cersei, des Aspics des Sables et de Mamie Tyrell.
Seule solution: expliquez à votre adversaire que vous êtes faibles (vous l'êtes, ça devrait être facile...), que vous implorez sa protection et son alliance.


Lorsque l'on joue au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr. Il n'y a pas de moyen terme. (Cersei Lannister à Eddard Stark)


Dernière édition par Marb le Lun 17 Jan - 3:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matenionmis

Matenionmis


Nombre de messages : 490
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2010

3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer   3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:16

Merci beaucoup Lord Marb pour cette aide très intéressante, je l'ai traversée et ça m'a bien rafraichi les idées. Globalement, en faisant correctement le tour des règles et des FAQs du site de jeu, on s'en sort. Mais les questions problèmes récurents sont dans votre liste :-)

Et justement, au risque de passer pour un mauvais élève, je voudrais savoir ce qu'il en est de la retraite d'une flotte sur une zone portuaire ? Est-ce possible s'il n'y a d'autre choix ? (Je n'ai pas trouvé l'info ou alors je me suis mis le doigt dans l'oeil, possible aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Marb
Admin
Marb


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 26/05/2008

3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer   3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:30

C'est tout à fait possible si c'est un port qui appartient à la maison qui retraite, dans la limite des règles de ravitaillement bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
hipparchia

hipparchia


Nombre de messages : 1018
Age : 39
Date d'inscription : 31/08/2007

3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer   3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Icon_minitimeMar 8 Jan - 12:59

Pour les nouveaux si vous vous posiez des questions récurrentes qui ne trouvent pas de réponse ici n'hésitez pas à en faire la remarque car on a tous eu les mêmes questions au début, sauf que le début remonte à loin pour certains donc dur de se souvenir !
J'éditerai le premier post ensuite.
Par contre ce qui n'est pas dans la FAQ est dans les règles normalement Very Happy Donc il s'agit plutôt de points assez précis et de situations bien particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Jerjer




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer   3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Icon_minitimeMer 16 Jan - 2:19

Bonjour !

Je viens de rencontrer un cas particulier qui me fais me poser une question sur un point abordé ici :
Citation :
Problème: je ne parviens pas à déplacer deux unités vers plusieurs zones différentes. Pourquoi ?
Les attaques multiples ne sont pas autorisées, qu'il s'agisse contre des forces ennemies ou contre des forces neutres.
Une blason ennemi n'est pas considéré comme une force.

Or dans la règle on peut lire :
Citation :
Marcher dans une zone neutre ne déclenche pas une bataille,
et donc on ne joue pas de carte.

Ce qui pour moi signifiait qu'on n'attaque pas une zone neutre, on y marche simplement tant que l'on a la force nécessaire pour y entrer. C'est un peu comme de l'intimidation en gros Smile

En se référant à cet autre passage des règles :
Citation :
Vous pouvez déplacer vos troupes vers plusieurs régions, mais une seule d'entre elles peut avoir des troupes adverses. Lorsque vous déplacez des troupes vers une région où se trouvent des troupes adverses, vous déclenchez une bataille, qui doit être résolue avant l'application de l'ordre de Marche suivant.
On voit que le concept limitant les déplacements multiple est "une seule d'entre elles peut avoir des troupes adverses" ainsi que "...troupes adverses, vous déclenchez une bataille."
Donc marcher sur une zone neutre :
- ce n'est pas une attaque, c'est une marche (1er point)
- la zone de contient pas de troupes d'où le fait que ça ne déclenche pas de bataille (2è point)
Ca ne rentre donc pas en compte dans la limite des déplacements ! On doit pouvoir marcher sur 2 zones neutres en même temps, ou marche sur une zone neutre ET attaquer ailleurs, etc.

Dans une de mes parties actuelles j'allais faire une marche commune vers 2 zones neutres en même temps et le jeu ne me laisse pas faire, conformément au point écrit ici.

Qu'en pensez-vous ?
En attendant je ne sais pas si je joue un coup différent pour être conforme à la programmation des règles actuelles ou si j’attends de voir ce qu'il en retourne...
Merci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Luke4444




Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 15/07/2012

3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Empty
MessageSujet: cités neutres   3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Icon_minitimeMer 16 Jan - 9:47

marcher contre une cité neutre est considéré comme une attaque donc tu ne peux pas en attaquer 2 sur la même marche. Les cités neutres contiennent des unités qu'on ne voit pas mais qui sont quantifiées par le nombre nécessaire pour s'emparer de la cité.

ceci est la différence entre un territoire neutre avec un blason laissé par une autre maison ceux-là tu peux en une seule marche en prendre 1 / 2 / 3 ou même 4
4 impliquant qu'il est 4 territoires avec un blason libre et que tu as 4 unités qui effectuent la marche.
Revenir en haut Aller en bas
Jerjer




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer   3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Icon_minitimeMer 16 Jan - 9:57

Bonjour Luke, merci pour ta réponse.
Mon problème est justement qu'à la lecture des règles je ne considère pas la marche vers une zone neutre comme une attaque car ce n'est mentionné ainsi nulle part, au contraire tout converge pour n'en faire qu'une simple marche contre un territoire ne contenant aucunes troupes (ce qui ne déclenche pas de batailles, ce qui est cohérent).
Je vois plus ça comme un besoin d'avoir une force nécessaire pour y entrer, pour impressionner la cité et en prendre possession simplement par le surnombre, il n'y a pas d'attaque.
Voilà ma vision des choses suite à la lecture assidue des règles, je suis le seul à interpréter ça comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Nours




Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : Sens (89)
Date d'inscription : 02/04/2009

3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer   3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:10

Extrait de le FAQ anglaise disponible sur ce site dans la partie "Règles" :
Citation :
Attacking Neutral Forces
Marching into an area with neutral forces does not start
a battle: No House cards are played, you may not use a
Support order to affect the strength of neutral forces, and
you may not use the Valyrian Steel Blade to affect the
attack.
However, marching into an area containing neutral forces
still counts as an attack, and you may not make more
than one attack with a single March order.
Revenir en haut Aller en bas
Jerjer




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer   3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:30

Ok c'est limpide dit comme ça, merci pour la précision Nours et la prochaine fois je penserais à lire les règles en VO avant... Désolé.
J'étais bien content de mon interprétation pourtant c'est dommage ça faisait assez épique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Empty
MessageSujet: Re: 3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer   3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3. Questions/erreurs fréquentes: lire avant de poster/jouer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quitter une partie avant qu'elle ne commence...
» Un joueur mets du temps à jouer
» Questions maritimes de débutant
» Tactica: jouer avec la Maison Arryn
» Cherche joueurs qui sachent lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Trone de Fer Online :: Questions sur les Règles, sur le Site et l'inscription-
Sauter vers: