Le Forum du Trone de Fer Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Trone de Fer Online


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.

Aller en bas 
+3
lord_okin
Lord Commandant Jaime
Lord Brewal
7 participants
AuteurMessage
Lord Brewal

Lord Brewal


Nombre de messages : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/06/2011

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeJeu 29 Sep - 0:30

Petit Rappel avant de commencer:

Citation :
La Maison Targaryen ne commence pas sur le plateau.
*Au premier tour de jeu, à son tour, le joueur Targaryen débarque ses troupes (1 chevalier + 3 fantassins + 2 bateaux) sur Westeros avec une Marche*+1 (effet de surprise). *Cette Marche aura lieu après que toutes celles des autres joueurs auront été résolues.
*Il peut débarquer avec ses troupes terrestres sur n'importe quelle côte, à l'exception d'un fief adverse, en respectant sa limite de ravitaillement. On appelle "côte" une province terrestre voisine d'au moins une province maritime.
*Cette Marche suivra les règles normales des Marches (en particulier une seule bataille pourra être déclenchée).
*Les bateaux pourront se déployer dans une ou plusieurs mers libres. Les bateaux de cette Marche ne peuvent pas être à l'origine d'une bataille.
*Si une bataille est déclenchée avec la marche du premier tour et que les troupes Targaryennes perdent la bataille, elles pourront retraiter sur une province côtière libre de troupes ennemies, dans la limite de ravitaillement.

Au début de la partie, le joueur Targaryen doit faire un choix qui va par la suite durablement affecter le cours de la partie.

Il a théoriquement accès a 21 provinces maritimes pour y débarquer, dont 6 cités (Torth, Peyredragon, le Val, Blancport, le Mur, Winterfell, Castral Roc) et deux forteresses: Vivesaigues et Port-Réal.

Mon expérience sur cette carte est certes limitée; néanmoins, dès lors que Targaryen s'installe il met au moins l'un des autres avec moins de possibilités d'extension, et à l'inverse un ou deux autres joueurs on parfois la moitié de la carte pour s'amuser. Le plus souvent, c'est ou Greyjoy ou Barathéon qui profite a terme de l'arrivée de Targaryen qui occupe les autres joueurs.
Si Targaryen s'attaque par exemple à Barathéon dès le tour 1 et lui vole un unité avec Daenerys, on peut être sûr que le Cerf va passer la partie à subir, ou dépendre complètement du bon vouloir de Lannister. Et de l'autre côté, Greyjoy à un boulevard. L'inverse peut aussi arriver.

En bref, j'aimerai avoir d'autres point de vue que le mien sur la question, trouver les "meilleures" ouvertures pour Targaryen.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Commandant Jaime




Nombre de messages : 382
Age : 41
Localisation : 93
Date d'inscription : 03/09/2008

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeJeu 29 Sep - 15:59

1°) Si on est en Nouvelle Phase, cela dépend de la Nouvelle Phase : si tu as besoin de ravitos, c'est pas forcément la même chose que si tu as besoin de recrutement
2°) Ca dépend de avec qui tu décides de t'allier.

De manière générale, il me parait ingérable de ne pas débarquer à l'Est, chez le Baratheon. Pas parce que le Targ n'a pas une chance contre le Lion ou le Greyjoy (au contraire, un Targ allié à l'un peut totalement exploser l'autre) mais parce que laisser tout l'Est au Cerf c'est lui filer la partie, sauf exception. Pour moi, si le joueur Cerf est bon et pas trop malchanceux, si le Targ débarque de l'autre coté, même une coalition Targ+Greyjoy+Lannister ne suffit pas à le vaincre. La maitrise totale de tout un pan maritime est beaucoup trop puissante.

Donc, débarquement à l'Est. Après, t'as deux choix : soit tu t'allies avec le Baratheon (je considère l'alliance acceptable lorsque le Baratheon te laisse tout le Nord jusqu'au Val et aux Eyrié compris, et tu vas bastonner contre le Greyjoy), soit tu combats le Barath, en débarquant dans les mers qu'il ne controle pas et en chargeant ses villes mal défendues, selon ses mouvements.
D'expérience, je pense que le plus rentable est la baston contre le Barath, si tu parviens à t'allier avec le Poulpe (tu gardes le Mur, tu lui laisses Winterfell) et puis avec le Lannister aussi, tant qu'à faire, en lui promettant de ne pas toucher à Port Real.
Le probleme de la premiere option (alliance avec le Barath), c'est que meme quand tu mènes bien ta partie et que tu bats à la régulière le Greyjoy au Nord, tu es vite bloqué à six villes (Winterfell, Le Mur, Les Jumeaux, Blancport, le Val, les Eyrié). Pénétrer jusqu'en Vivesaigues face au soutien maritime et terrestre du Poulpe est quasi impossible, et t'oblige donc, pour prendre ta 7e ville, à lorgner plutot sur Peyredragon ce qui est non seulement une trahison vis a vis de ton allié, mais qui en plus, en fin de partie, est là encore souvent impossible, la Mer Baratheon étant soutenue de tous les cotés.

Bref la stratégie "Targ ami avec Baratheon" m'amene souvent à avoir 6 villes, mais à ne pas gagner, alors que le Targ agressif peut etre gagnant...
Revenir en haut Aller en bas
lord_okin

lord_okin


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2010

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:51

Ca sent l'expérience toute fraîche ça Wink

J'ajouterai que l'autre petit souci de l'alliance barat - Targ est que le barat contrôle la mer étroite qui lui permet de prendre facilement la Val d'Aryn. De plus, il est très dur à bouger grâce au soutien de la baie de la Nera.

Pour ma part, la seule partie que j'ai gagnée avec les dragon, j'ai défoncé d'entrée le barat. Mais je manque d'expérience vu que je n'ai joué que 2 fois le Targ!

Je pense que l'entrée du dragon à la fin du premier tour est beaucoup une question d'opportunité. Sur une partie avec le greyjoy, j'ai complètement foiré mon premier tour et le dragon en a profité pour bien s'installer sur les terres du nord.

Peut-être qu'avec le même mécanisme (passage est - ouest) que dans les mers du sud, il aurait été plus facile de gêner le greyjoy avec une alliance barat? study



Revenir en haut Aller en bas
Lord Brewal

Lord Brewal


Nombre de messages : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/06/2011

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:45

la dernière fois que j'ai vu Targaryen s'en est pris à bara d'entrée; je jouais moi même Lannister.
En fait j'ai soutenu Targaryen pour que ses navires prennent place, puis j'ai pris Accalmie. bara était en fait bloqué à Torth et n'a rien pu faire de la partie.

De l'autre côté Greyjoy m'avais pris la Sonde Dorée très tôt, et sans l'option des ports j'étais en paralysé avec mes cinq ou six villes au sud.

Targaryen à fini en prenant Accalmie.

Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'au final le pauvre cerf n'a fait que subir, et je trouve ça assez dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Commandant Jaime




Nombre de messages : 382
Age : 41
Localisation : 93
Date d'inscription : 03/09/2008

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:47

Lord Brewal a écrit:

Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'au final le pauvre cerf n'a fait que subir, et je trouve ça assez dommage.

Oui, mais si le Cerf n'avait pas pris d'allié, c'est normal.

Pour moi, sauf exception, une partie sans alliance est une partie perdue. Quand je commence une partie, il me faut un (voire des) allié(s). Sinon, ca ne peut pas tourner... Si le Cerf n'avait pas d'allié, il n'avait pas une chance... Tout comme n'aurait pas une chance une autre maison isolée.
Revenir en haut Aller en bas
Teomme

Teomme


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 05/10/2008

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:00

Tout dépend des joueurs... Le débarquement Targaryen se négocie !!! La première chose à faire quand on est pas Targaryen c'est de s'assurer qu'il ne débarquera pas chez vous !!
A l'inverse le Targaryen doit aller à la pêche: "Tu me donnes quoi si je ne débarque pas chez toi ? "

Sinon, hormis les considérations diplomatiques, je pense que le plus simple c'est de débarquer à val d'Arryn/ Blancport avec les flottes à La Morsure. Ce afin de rapidement se faire un petit nid autour de la morsure et des Eyrié.

Stratégiquement ça permet de mettre un soutien aux Eyrié et à la Morsure avec des fantassins tout autour.


Sinon pour répondre à Lord Commandant Jaime. C'est clairement une carte 4 joueurs, autrement dit c'est du 2 vs 2 jusqu'à la trahison... On est vraiment sur une carte ou le vainqueur sera celui qui va trahir pile au bon moment. (trop tôt tu te prends un méchant retour de bâton, trop tard c'est toi qui est trahi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 4267
Date d'inscription : 04/06/2007

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeSam 1 Oct - 0:57

Le débarquement Targaryen est délicat, c'est clair.
Je suis d'accord avec l'analyse de LC Jaime sur le fait qu'il ne faut pas laisser le contrôle de tout l'est au Baratheon.
Pour cela Targaryen doit négocier, bien évidement. Mais pas seulement avec Baratheon, il doit le faire avec tous les joueurs.
Débarquer dans la zone allant de Blancport au Val d'Arryn est la solution la plus simple et la plus sûre pour Targaryen. Mais est-elle la meilleure sur le long terme ? Je ne crois pas.

La position de Baratheon au sud-est est très forte, tous les joueurs le savent.
En conséquence Baratheon doit lâcher quelque chose au Targaryen. Une bonne position, par exemple. Laisser au Targaryen la Baie de Nera et la Mer Etroite, par exemple. A voir en fonction de chaque situation est des cartes Westeros. Il n'y a pas de vérité toute faite.

Si Baratheon ne veut rien lâcher, il n'y a alors qu'une seule réponse possible : Lannister et Targaryen doivent s'allier pour plier Baratheon le plus rapidement possible, avant que Baratheon n'ait le temps de conforter ses positions.

Sinon, je ne pense pas du tout que ce soit une carte 2 vs 2. Je m'allie rarement sur cette carte. Ou alors seulement pour un point précis. Je trahi encore plus rarement.
C'est une carte très dynamique, des alliances rigides et sur le long terme sont un non-sens...
Revenir en haut Aller en bas
https://tronedefer.forums-actifs.net
Admin
Admin



Nombre de messages : 4267
Date d'inscription : 04/06/2007

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeSam 1 Oct - 1:14

Lord Brewal a écrit:
la dernière fois que j'ai vu Targaryen s'en est pris à bara d'entrée; je jouais moi même Lannister.
En fait j'ai soutenu Targaryen pour que ses navires prennent place, puis j'ai pris Accalmie. bara était en fait bloqué à Torth et n'a rien pu faire de la partie.
Tu parles de la partie 1863...
Très belle partie.
Et non, je ne m'en suis pas pris à Baratheon d'entrée. J'ai débarqué contre Greyjoy. Puis j'ai tenté un coup de bluf contre lui. Bluf raté et je me suis pris une grosse claque en retour. Bref plus moyen d'avancer sur Greyjoy et Barath qui prend de l'ampleur alors qu'il ne me reste presque plus rien comme troupes.
Pas le choix, j'ai dû m'allier avec Lannister qui n'avait pas intérêt à refuser.
Cas typique d'une partie où Baratheon n'a rien voulu lâcher au départ et ou l'alliance avec Lannister est quasi-obligatoire.
J'ai bien géré ma partie en te faisant miroiter la victoire, te laissant à 6 cités mais sachant pertinemment que tu ne prendrais pas la 7ème (à moins d'un kingmaking de la part de Greyjoy , ce que j'ai estimé peu probable).
Je me suis patiemment refait une santé puis j'ai repris mon offensive contre Greyjoy.
J'ai pris Accalmie pour finir car je ne voulais pas éliminer totalement le joueur Baratheon. Il s'était bien battu et ne méritait pas d'être éliminé.
Revenir en haut Aller en bas
https://tronedefer.forums-actifs.net
Lord Brewal

Lord Brewal


Nombre de messages : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/06/2011

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeSam 1 Oct - 16:26

Sur cette partie, e fait de jouer sans ports m'a condamné en somme à l'immobilisme, j'étais incapable de récupérer la Sonde Dorée, mes troupes étaient fixées à l'Ouest.

Concernant le débarquement en Baie de la Nera, sur une autre partie où je jouais encore Lannister, j'ai passé le gros de la partie a tenter de déloger Targaryen de Port Réal tandis que j'avais un accord avec Greyjoy.
Au final Barathéon n'a pas tenu le Mur, et tandis que Targaryen était empêtré entre Lion et Cerf, où là on jouait vraiment une partie à trois; Greyjoy se taillait un empire dans le Nord et a rapidement gagné la partie.

J'ai le sentiment que le choix de débarquement va dans tous les cas favoriser fortement ou Greyjoy ou Barathéon.

Revenir en haut Aller en bas
SuperTAZE

SuperTAZE


Nombre de messages : 243
Localisation : 69003 Lyon
Date d'inscription : 09/12/2010

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeMar 4 Oct - 19:07

Pour varier les plaisirs, ne serait-il pas intéressant de laisser l'option d'un combat naval plutôt que d'un combat terrestre lors de la phase de débarquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brewal

Lord Brewal


Nombre de messages : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/06/2011

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeMar 11 Oct - 0:44

Dans ce cas celui qui en serait victime serait je pense très lourdement pénalisé pour la suite de la partie.
Pour peu que les recrutements mettent un peu de temps à venir, il aura tôt fiat d'être dépassé par ses adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 4267
Date d'inscription : 04/06/2007

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:14

Lord Brewal a écrit:
Dans ce cas celui qui en serait victime serait je pense très lourdement pénalisé pour la suite de la partie.
Oui, c'est ce que nous pensons également et c'est pour cette raison que la bataille navale sur la Marche de débarquement à été interdite.
Revenir en haut Aller en bas
https://tronedefer.forums-actifs.net
Lord Brewal

Lord Brewal


Nombre de messages : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/06/2011

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeMer 12 Oct - 0:02

En parlant d'équilibrage, vous n'avez jamais pensé à modifier quelque peu la situation de départ sur la carte à 5 ?
Loi des grands nombres aidant on note une très grosse faiblesse du Tyrell et ses pauvres 6,95% de victoires en moyenne.
J'ai bien vu deux ou trois topics qui avaient dérivé sur le sujet, mais ils dataient un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Commandant Jaime




Nombre de messages : 382
Age : 41
Localisation : 93
Date d'inscription : 03/09/2008

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeJeu 13 Oct - 7:41

Les deux cartes "officielles" (Bataille/Trône) sont strictement conformes au jeu de plateau. C'est un choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Teomme

Teomme


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 05/10/2008

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeJeu 13 Oct - 10:20

Ce serait bien de pouvoir imprimer une belle carte "le Retour des dragons". En effet c'est la seule carte qui permet de jouer à 4, avec un jeu assez bien équilibré et en utilisant les règles "de base" (contrairement à la carte officielle "4 joueurs" qui se destine à des joueurs confirmés avec plein de nouvelles règles)

Vous n'avez jamais songé à proposer votre création à l'éditeur ?
Revenir en haut Aller en bas
bbounty




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 08/03/2010

[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitimeMar 26 Fév - 16:39

Admin a écrit:


Sinon, je ne pense pas du tout que ce soit une carte 2 vs 2. Je m'allie rarement sur cette carte. Ou alors seulement pour un point précis. Je trahi encore plus rarement.
C'est une carte très dynamique, des alliances rigides et sur le long terme sont un non-sens...


Oui!!!!!!!!!!!! Bon, je suis au moins d'accord avec l'admin Very Happy

Dès lors que les alliances sont fixes il ne s'agit plus que d'un jeu de stratégie dans plus aucune diplomatie, et c'est ennuyeeeeeuuuuxxxx!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Empty
MessageSujet: Re: [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.   [Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Le retour des dragons] Départ idéal Targaryen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Targaryen BG Retour des dragons [6535]
» Retour des dragons - Faiblesse chronique du targaryen.
» [Retour des Dragons] Dragons et rivières
» Tournoi Retour des Dragons
» Carte "Le retour des Dragons"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Trone de Fer Online :: Tactiques, Stratégies et commentaires des Parties-
Sauter vers: