Bon, comme je vois parfois pas mal de choses bizarres & que je commence à être pas mal calé en Stark (contrairement au jeu Greyjoy, qui m'échappe largement...
), je créé ce topic pour livrer mes réflexions. Libre à chacun de commenter/plussoyer/contredire tout ça, bien entendu.
Première chose, n'oubliez jamais que vos 2 ennemis naturels sont le Greyjoy & le Barathéon. Le Lannister peut le devenir s'il poutre le Greyjoy & joue son jeu depuis la baie du Fer-né.
A part ça, le Lannister sera votre allié contre le Greyjoy & le Martell contre le Barathéon.
Tyrell, c'est différent. Vous êtes loin & n'allez pas jouer directement ensembles, sauf à arbitrer en duo le devenir de la mer du Coucher de Soleil. Ne pouvant pas réellement vous nuire mutuellement, il n'y aucun intérêt à se fâcher avec le Tyrell. En même temps, comme il ne peut à peu près rien vous faire, on s'en fout s'il est fâché...
La base arrière.Certaines choses varient légèrement en fonction des options choisies pour la partie, mais il y a tout de même des constantes lourdes :
- Le jeu Stark est un jeu lent & défensif. Même si certains (dont moi) comptent quelques victoires rapides, c'est l'exception qui confirme la règle. Le joueur Stark doit prendre le temps de consolider sa base arrière sans s'inquiéter, il faut juste surveiller que le Greyjoy ou le Barathéon ne gagnent pas trop vite au sud.
- La base arrière, c'est le quatuor Winterfell/Blancport/Moat Cailin/les Eyriés. Ces forteresses sont à vous, personne ne doit y prendre pied.
- La base arrière, c'est aussi quelques petites provinces sans forteresses, qu'il vous faudra contrôler à court/moyen terme pour aller de l'avant : Karhold, la Veuve & les Doigts. J'y reviendrais plus tard plus en détail.
- La base arrière est aussi maritime, la mer Grelotte est l'un des fondements de votre puissance, car elle permet de soutenir la défense de l'incournable mer Étroite. La baie des Glaces est importante, mais absolument pas cruciale. La perte des mers de l'est est synonyme de défaite assurée, pas celle de la baie des Glaces.
Le ravitaillement.Les tonneaux sont rares au départ, mais paradoxalement très accessibles.
Winterfell, la Veuve, les Doigts, les Eyriés & les Montagnes de la Lune vous donnent 5 tonneaux très facilement défendables. La Veuve est le premier qu'il faut aller prendre, pour l'abandonner au plus vite, un blason suffit à tenir la zone, aucune autre troupe ne sera amenée à y repasser dans le futur, sauf accident.
Vous allez dire que j'oublie les Roches, c'est juste que c'est trop ouvert à la moindre offensive Greyjoy, AMHA autant l'esquiver, sauf exception on monte de toute façon rarement à 6 tonneaux dans une partie. Mais bon, si vous avez un 6ème tonneau à aller chercher, ce sera celui-là (encore que, celui de Salvemer est tout de même vachement mieux
).
Les blasons.La source de revenu prioritaire, c'est Karhold. Le fantassin de Blancport doit impérativement (sauf si on utilise celui de Winterfell pour ça) s'y rendre au premier tour & passer le reste de la partie à pisser du pouvoir. Un peu comme la Treille pour le Tyrell, c'est votre vache à lait permanente.
Les 2 autres sources de revenu majeures sont les Eyriés (prioritairement) & Winterfell. Il sera fréquent d'y maintenir un fantassin enchaînant les consolidations, surtout quand le recrutement se fait rare.
Chateaunoir est une possibilité, mais je l'évite généralement, car elle est vulnérable aux raids en cas d'offensive Greyjoy, donc prudence. Elle a de plus l'avantage d'être une position stratégique, d'où des troupes peuvent attaquer autant à l'ouest qu'à l'est, il est donc dommage de la verrouiller pour du pouvoir.
Les Jumeaux, par contre, ne seront jamais utilisés ou presque, car trop vulnérables depuis les Greyjoy/Lannister qui campent à Salvemer. & si vous tenez Salvemer solidement, alors la partie est probablement gagnée donc le pouvoir devient d'un coup moins nécessaire.
Premier tour.C'est là où certains options prennent leur importance, mais il reste quelques trucs indispensables :
- La priorité absolue, c'est de poser un ordre de marche+1 sur la mer Grelotte, & de ne l'exécuter qu'après la marche de la flotte Barathéon. Faute de quoi le Barathéon peut venir prendre la mer Étroite, & là la partie deviendra très compliquée. Avec une marche+1 & une meilleure position aux Fiefs, la mer Étroite sera à vous à la fin du tour, donc c'est tranquille.
- Autre action prioritaire, comme je le disais plus haut, envoyer le fantassin de Blancport (ou celui de Winterfell, ça dépend comment on fonctionne) à Karhold pour y pisser du pouvoir. Seule exception, si on joue avec la nouvelle phase de Westeros & qu'on sait qu'il n'y aura pas de consolidation au tour 2 ; dans ce cas on l'envoie à la Veuve, d'où il migrera au tour 2 pour rejoindre Karhold afin de pisser son pouvoir à partir du tour 3.
- Le cavalier de Winterfell descendra lui à Moat Cailin, c'est le plus efficace pour contrarier tout mouvement offensif du Greyjoy.
- Il reste donc un fantassin (probablement celui de Winterfell) dont nous n'avons pas encore parlé. C'est lui qui sera l'électron libre du premier tour, & son usage dépendra de choix, d'alliances & des options en cours. Si on joue avec les ordres uniques, il va souvent rester à Winterfell pour assurer un recrutement ; si on sait (nouvelle phase de Westeros) que les recrutements seront importants aux premiers tours, autant lui faire faire une caravane de ravitaillement, le gain est médiocre mais passer à 2 tonneaux est une telle bulle d'oxygène que c'est énorme.
Sinon, il va aller à Karhold directement & c'est le fantassin de Blancport qui fera office d'électron libre, de part sa meilleure mobilité (via la mer Étroite). Les possibilités sont alors nombreuses. Les Jumeaux pour menacer le Greyjoy sur Salvemer ou contrarier une éventuelle offensive vers Moat Cailin. Les Doigts pour amasser du ravitaillement. Les montagnes de la Lune pour amasser du ravitaillement & préparer une offensive vers les Eyriés.
Les Eyriés.Puisqu'on en parle. C'est l'un des points majeurs du jeu Stark, & en même temps l'un des plus gros pièges. Pouvoir, ravitaillement & forteresse, c'est clairement une province juteuse qu'il faut prendre. Comme je l'ai dit au départ, elle fait partie de votre base arrière, toute pénétration adverse sur les Eyriés est une véritable déclaration de guerre.
Pourtant, il ne faut pas forcément se ruer dessus. Car prendre les Eyriés pour voir le Greyjoy débarquer à Moat Cailin, c'est d'un intérêt plus que relatif. Donc n'hésitez pas à reculer un poil la prise des Eyriés pour éviter de donner une victoire rapide à un adversaire (notamment Greyjoy, voire Barathéon, qui peuvent facilement gagner au T3/4 sur bourde adverse).
Le mieux est de prendre les Eyriés avec un seul fantassin bien soutenu depuis la mer Etroite &/ou les montagnes de la Lune. Soutien qui peut aussi servir à assurer la prise de Claquepince d'ailleurs. Ce fantassin solitaire pourra par la suite pisser du pouvoir aux Eyriés, parce qu'être pété de thunes c'est toujours pratique.
La défense.Quelques tours ont passé, les provinces sont remplies, tout le monde se tape dans le lard. A quoi ressemble une défense Stark & quelles en sont les maillons essentiels :
- Les mers Grelotte & Étroite, elles vous protègent du Barathéon. Selon la position de celui-ci, la mer Grelotte doit ou non soutenir, à voir.
- Blancport, qui peut soutenir indifféremment Moat Cailin ou Winterfell, selon l'axe de l'offensive Greyjoy.
- Les Doigts, qui peut soutenir indifféremment les Jumeaux & les montagnes de la Lune.
Avec cette base là, vous êtes peu ou prou inexpugnable & vous ne pouvez pas perdre.
La victoire.Ne pas perdre, c'est cool, mais gagner c'est encore mieux.
Notre base arrière possédant 4 forteresses, il nous manque 2 pour gagner. Or nous en avons 3 à nos portes, donc il faudra choisir :
- Claquepince, c'est sympa, mais c'est au milieu du panier de crabes entre Lannister & Barathéon, voire même de Tyrell ou Martell si l'un d'entre eux remonte dans la Nera. Globalement intenable, donc à réserver pour le dernier coup, ou presque.
- Pouceflint c'est tout près, on a même des fois la possibilité de le défendre, surtout si on a développé une offensive maritime à l'ouest & qu'on tient la mer du Coucher de Soleil, en soutenant depuis la baie des Glaces. De toute façon, c'est toujours une épine dans le gros pied du Greyjoy, donc autant y aller dès qu'on le peut.
- Salvemer, c'est le cul de la crémière. Toujours passionnant, mais rarement réaliste. Au mieux on peut y faire un raid, mais la tenir demande de tenir Griseaux pour ne pas se faire raider le soutien de Moat Cailin (qui soutient aussi une défense de Winterfell, remplaçant poste pour poste le soutien de Blancport avec une avancée de ligne stratégique). C'est beau, mais on n'y arrive rarement.
Bref, l'idée c'est d'attendre le bon moment pour agir sur ces 5èmes & 6èmes forteresses, afin de les capturer coup sur coup pour éviter els contre-attaques.
L'une des meilleures façons de fonctionner, c'est d'attendre que le Greyjoy n'ai que 2 ordres de mouvement & d'avoir le trône (ou assez d'argent pour être sûr de pouvoir l'acheter sur la bataille des rois programmée en fin de tour), de prendre Salvemer avec le gros des troupes en soutien (depuis Moat Cailin ou les Jumeaux) d'une petite attaque, & de réutiliser ces troupes de soutien pour prendre Claquepince au premier mouvement du tour suivant (grâce au trône, qu'on le possède ou qu'on l'achète). Enfin ça c'est de la théorie, la façon dont on arrive à la mettre en œuvre après...