Ou alors sélectionner plus durement au niveau des inscriptions, avec un QCM à remplir, sur les règles élémentaires de politesses notamment. (prévenir des absences, ne pas rejoindre une partie qui indique connexions multiquotidiennes requises, ou réservées à des joueurs, ou réservée à des gens usant beaucoup de diplomatie, répondre aux corbeaux envoyés en jeu etc
)
Qu'on ait moins de disponibilité qu'avant en tant que joueur, tout le monde le comprend (j'ai moins de parties qu'avant, je réponds de manière plus laconique aux messages privés), même si ça arrive en cours des X parties déjà commencées. Mais la plupart du temps on peut (et doit) prévenir les autres du changement de rythme, par correction, surtout si dans la description de la partie (qui est visible maintenant même une fois la partie lancée, ce qui n'était pas le cas au début), il est demandé une assiduité particulière.
Le site ici n'offre aucune spécificité ahurissante qui ne tombe pas sous le bon sens dans n'importe quelle autre situation. Qu'on soit à distance et uniquement communiquant par l'écrit de manière non instantanée (c'est aussi un atout du site, pas une lacune pour moi), ne change rien à la politesse ordinaire, ce que malheureusement certains ne semble pas comprendre, et qui pollue le reste des joueurs (comme la pollution irl d'ailleurs).
Il y a aussi l'idée de la
recommandation(on "gagne" des invitations, pour parrainer quelqu'un), mais franchement, ce n'est pas une solution qui a fait ses preuves (on peut parfois inviter quelqu'un en pensant qu'il sera assidu en toute bonne foi, et ça n'est finalement pas le cas).
Dans l'absolu, le problème de temps de dispo de l'admin est un faux problème : s'il ne devait faire qu'un remplacement par mois, ça ne poserait aucun soucis. En gros gérer les vrais coups durs irl de personnes qui ne répondent plus par la force des choses.
Maintenant, il est certain que l'affluence du site n'est pas étranger à la dégradation de la situation : proportionnellement, peut-être n'y a t-il pas plus de muets et d'absentéistes qu'avant), toujours est-il que le nombre lui augmente bel et bien.
Pour le reste, les idées sont toujours bonnes à prendre (il y a déjà une section pour prévenir de son absence), mais c'est effectivement une question de manque de temps.
Le jeu est développé et entretenu en amateur (malgré sa qualité) et bénévolement, rappelons le au passage. Il ne faut pas que ça devienne un fardeau.
Ca serait bien également que des codeurs compétents, motivés, disponibles
proposent leurs services
C'est sûr qu'on peut ajouter plein d'automatismes (éventuellement avec des gardes fous, simplement en demandant une validations des joueurs de la partie par exemple), yaplukafokon après