Bonjour à tous,
Il me semble que sur la V1, lorsque Loras Tyrell dégomme l'unique fantassin qui lui est opposé dans un combat, le Tyrell gagne automatiquement la bataille faute de combattant adverse (et cela peut importe les soutiens et la puissance du héros adverse).
Dans la V2, c'est Mace Tyrell qui récupère cette capacité spéciale avec le texte "détruisez immédiatement un fantassin en attaque ou en défense de votre adversaire".
Toutefois, j'ai remarqué ceci en lisant la FAQ de la V2
- Citation :
Si la capacité de Mace Tyrell détruit la dernière unité en
défense, est-ce que le combat continue tout de même ?
Oui.
Le combat continue tout de même veut-il dire que les soutiens sont toujours comptés, alors qu'il n'y a plus de fantassin en défense (ce qui serait absurde, car une zone vide de troupes pourrait repousser une attaque) ou bien cela veut-il juste dire qu'on applique le ou les effets de la carte héros adverse (comme Ariane Martell, par exemple) ?
Parce qu'ensuite on a ça :
- Citation :
À quel moment le vainqueur d’un combat exerce le
contrôle de la zone de bataille ?
Le contrôle sur une zone ne change que lorsque toutes
les étapes du combat ont été effectuées. Dans le cas
d’une zone complètement vide, à aucun moment du
-
rant le combat la zone aurait été considérée comme
contrôlée par l’attaquant (et ne compterait pas pour
ses conditions de victoire).
Je suppose que ça ne concerne que la carte Ariane Martell qui force l'adversaire à retourner à son point de départ. Toutefois, ce n'est pas clairement précisé (contrairement à d'autres réponses où les noms des cartes sont clairement indiqués) et ça pourrait être une réponse générale pouvant s'appliquer à d'autres cas.
Car si on combine la logique des deux réponses de la FAQ, alors on pourrait avoir le cas de figure suivant :
1 joueur quelconque attaque avec 1 fantassin une zone défendue par le Tyrell. Le premier joue une carte de puissance 4 hargneuse et féroce (disons que c'est un Greyjoy avec plein d'épées, pour plus de réalisme). L'attaquant a du soutien à gogo et devrait remporter le combat à 72 contre 1. Le Tyrell se défend avec la carte Mace Tyrell (non sans décocher un sourire narquois à son adversaire).
Alors deux solutions :
1/ Le Tyrell gagne automatiquement le combat et ses troupes restent en place.
2/ Le combat continue jusqu'au bout, en l'absence du fantassin attaquant. Les soutiens s'appliquent, l'attaquant gagne le combat et on applique l'effet des cartes (par exemple des épées). Ce qui voudrait dire que le Tyrell subirait des pertes et devrait retraiter ses unités restantes. Le territoire évacué deviendrait alors neutre.
La seconde option semblerait totalement incohérente. Mais quand on fait des parties autour d'une table avec ses amis et que le 7e château est en jeu, l'interprétation bête et méchante des textes prend parfois le pas sur le bon sens
(un peu comme dans certains tribunaux français).