Le Forum du Trone de Fer Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Trone de Fer Online


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Messagerie unique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Badercovich




Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 29/05/2013

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 11:04

Bonjour,

J'ai eu l'idée d'une messagerie unique dans certaines parties. Supprimer les messages privés pour que tout le monde puisse envoyer des messages à tout le monde.
A quoi ça pourrait bien servir ? Pour les parties "blitz" tout simplement, mais pas que...
Ce système de messagerie unique pourrait permettre d'éviter la triche lorsqu'une partie est déclarée "blitz", donc sans diplomatie. Mais ça pourrait aussi permettre de se rapprocher du style de jeu qu'on retrouve lorsqu'on se réuni entre amis autour d'un plateau.
Étant un habitué du jeu de plateau, j'ai crée une partie dans laquelle j'ai proposé aux autres joueurs d'utiliser uniquement la messagerie de l'assemblée, sans pour autant interdire la diplomatie. Jouer de cette façon permet d'éviter les alliances exagérées car tout le monde est au courant de tout, ça permet aussi d'installer une certaine ambiance sympathique car on peut intervenir à tout moment sur ce qui est dit ou proposé.

Je propose donc une option supplémentaire lors de la création d'une partie, permettant de limiter les messageries privés à une seule messagerie générale. Pour les parties "blitz" et pour ceux qui souhaitent jouer en se rapprochant au maximum des conditions de jeu qu'on peut avoir autour d'un plateau.

L'idée de partager tous les messages avec tout le monde permet d'éviter beaucoup de choses et me paraît être une bonne idée, c'est pourquoi je la partage (sous les bons conseils d'un des joueurs de la partie en cours qui a surement l'habitude de jouer sur plateau lui aussi). A vous de me dire si c'est possible, et ce que vous en pensez !

Badercovich
Revenir en haut Aller en bas
Matenionmis

Matenionmis


Nombre de messages : 490
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2010

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 11:21

Bonne idée, mais nous sommes sur internet. Donc impossible d'éviter la triche, surtout celle là !

Imaginons que je joue une partie blitz avec toi et un autre pote avec qui j'ai quand même envie d'être allié :
- si j'ai pas le droit de lui envoyé des messages par la voie habituelle mais que je suis mal-intentionné :
=> je passe par mp sur le forum
=> j'utilise skype ou tout autre logiciel équivalent
=> etc etc...

Je truande ton approche en 2 secondes. Cela justifie donc pas vraiment de le programmer, enfin ça dépend de MaitreGo. Le mieux est encore de trouver des gens de confiance, plus facile à dire qu'à faire ^^.

C'est vrai que l'avantage autour d'un plateau, c'est que même si t'écris un message sur un petit bout de papier (technique perso) ou que t'envoie des sms (vive les forfaits sms illimités) à ton pote de gauche, c'est souvent facile de savoir qu'il y a eu un corbeau. Donc même en ne sachant pas ce qu'il y a dedans, ça permet aux gens de se préparer un peu. Du coup, c'est moins secret. Avoir l'équivalent sur internet, c'est franchement super chaud (impossible).

Mat'
Revenir en haut Aller en bas
Badercovich




Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 29/05/2013

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 11:35

C'est vrai que c'est difficile d'éviter la triche, mais je proposais ça surtout pour se rapprocher de l'atmosphère du jeu de plateau.
Quand j'ai commencé à jouer sur le site, j'étais vraiment pas habitué à la diplomatie et j'ai vu des choses que jamais j'aurais pu voir en jouant sur un plateau et j'ai eu beaucoup de mal à les digérer. Ma simple stratégie ne suffisait pas à me faire gagner car je me faisais toujours rouler dessus par une alliance voisine.
Pour ne pas être dégouté du jeu à vie et pour le bien des autres joueurs, j'ai décidé de me limiter à des parties sans diplo, mais je viens de découvrir qu'on pouvait tout simplement tout partager. Je suis en train de tester, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Matenionmis

Matenionmis


Nombre de messages : 490
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2010

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 11:41

Je te rassure, j'ai déjà fait des parties sur plateau où je me suis fait laminer "façon puzzle", par deux de mes potes qui avaient décidé que j'allais pas gagner cette fois-ci ! Donc on peut voir de tout partout.

Et puis j'ai aussi eu l'occasion de faire des parties avec des gens réglo sur Soupçon ! T'auras vite fait de les identifier à force de faire des parties. Ensuite, tu n'auras plus qu'à les regrouper pour faire des parties avec eux et faire entrer, de temps en temps, une nouvelle tête pour voir ce qu'il vaut.

Ne te concentre pas sur les victoires, surtout pas ! Concentre toi sur le plaisir de jeu, identifie bien les joueurs, discute et voie ce qu'ils jouent réellement. A force, tu pourras ainsi faire des parties de vraiment bon niveau. (Pas sûr que ça facilite la gagne ceci dit ^^)

Mat'
Revenir en haut Aller en bas
Badercovich




Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 29/05/2013

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 12:07

J'aime bien gagner ^^

Mon plaisir vient de la stratégie, pas de la diplomatie. C'est pour ça que j'ai du mal avec les messages privés, ne pas savoir ce qui va t'arriver sur le coin de la figure ne facilite pas du tout la pose des ordres, tandis que quand les alliances se font en public, tu sais à quoi t'attendre.
Je ne suis pas débutant, j'ai déjà une bonne vingtaine de parties sur plateau à mon actif et je prend toujours du plaisir en jouant, même quand je ne suis pas en position de victoire. Sur le site ce n'était pas toujours le cas malheureusement, même avec des joueurs réglo comme tu dis.

Sur une partie, j'ai mal géré ma diplo, c'est un fait. Je me suis donc retrouvé pris entre 2 joueurs qui ont décidé de me tomber dessus, jusque là rien à dire, ils ont le droit c'était de ma faute. C'est lors de la révélation des ordres que je découvre que ces 2 joueurs se sont concerté pour poser leurs ordres de telle façon que je ne puisse absolument pas résister à leurs attaques. J'étais parti pour me faire écraser, sans aucune chance de me défendre. Selon moi, la pose des ordres reste secrète, et se concerter avec son voisin pour les poser j'appelle ça de la triche.
Je n'ai jamais été confronté à ce cas là en jouant sur plateau, et c'est pourquoi je tente de trouver une solution pour que les conditions de jeu sur le site se rapprochent de celles sur plateau. Il y a plusieurs catégories de joueurs, et cette idée pourrait plaire à ceux de ma catégorie, qui privilégient la stratégie à la diplomatie =)

Après oui c'est vrai, même si on installe une messagerie unique, il y aura toujours des possibilités de ne pas respecter les attentes de celui qui a créé la partie, donc il faudra toujours compter sur la bonne foi des joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
Matenionmis

Matenionmis


Nombre de messages : 490
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2010

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 12:27

Hé hé, tout le monde aime gagner, moi aussi :-)

Par contre donner ses ordres à ses voisins n'est absolument pas interdit. Bon, je ne le fait jamais, pour des raisons évidentes de sécurité, mais ce n'est pas interdit. Si quelqu'un me donne ses ordres, la tentation d'adapter une contre attaque sur lui dans la foulée est très... forte ! ^^

Les deux coco avaient donc vraiment décidé d'en finir avec toi et devaient se faire sacrément confiance...

Le truc, c'est que sur un site comme Soupçon, tu rencontres vraiment beaucoup de joueur différents. C'est rarement le cas en plateau car trouver des tarés pour jouer à ça autour d'une table, c'est pas si facile. Si t'étais tombé sur ces deux cocos en question, autour d'une table, ils auraient très bien pu se donner leurs ordres mutuels pour synchroniser leur attaque aussi.

Donc bon, c'est comme ça !






Revenir en haut Aller en bas
Badercovich




Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 29/05/2013

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 12:41

Je suis comme toi, je ne fais jamais une confiance totale à quelqu'un dans ce jeu, que ce soit sur plateau ou sur internet. Tout simplement parce que le coup de couteau tombera toujours, mais on ne sait jamais sur qui il tombera.
C'est le problème que je rencontre dans beaucoup de parties, les joueurs se font une confiance aveugle et ça déséquilibre complètement le jeu. Les victoires sont individuelles et beaucoup de monde a tendance à l'oublier.
J’accepte la défaite lorsqu'elle est juste, et jouer des ordres bêtement parce que ton allié t'a demandé de le jouer, alors que ça ne t'apporte vraiment rien à toi, je trouve que c'est injuste.

Envoyer les messages à tout le monde permet de contrer ça, et comme je trouve que ce site est vraiment super, parce que je suis fan du Trône de Fer en général, j'essaye de trouver des solutions pour parer à ce problème que j'ai avec la diplomatie pure et dure.
Revenir en haut Aller en bas
fredben78

fredben78


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/01/2013

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 12:51

Dis donc Badercovitch tu as tendance à faire des raccourcis sur les parties que tu as jouées et sur les conséquences de tes actes.

Je suis directement impliqué dans l'alliance dont tu parles, d'abord je dirais que des joueurs peuvent se faire des promesses de programmation mais sans être sur de ce qui va être joué.
D'autre part dans cette partie tu fais une alliance au 1er tour et tu t'es empressés de trahir cette alliance avec une tentative de diplomatie où ce dernier t'as dénoncés et ainsi à pu s'assurer une alliance implicite avec le joueur que tu voulais trahir.
Quand on cherche le bâton pour se faire battre...

Pour moi c'est un jeu ou la diplomatie est aussi importante que la stratégie, la preuve en est c'est que les familles au départ ne disposent pas des mêmes chances de victoire, exemple le lannister sans diplo est un lannister mort.

J'ai fais plusieurs parties avec toi et tu devrais faire un peu ton auto-critique sur ce que tu n'as pas bien gérés et éviter de commettre les mêmes erreurs.
Tu ne peux pas imposer des conditions de jeu dans des parties où les commentaires n'y font pas référence.
Revenir en haut Aller en bas
Badercovich




Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 29/05/2013

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 13:11

fredben78, relis ce que j'ai écrit: "Sur une partie, j'ai mal géré ma diplo, c'est un fait."
Je parle effectivement de cette partie dans laquelle le Stark a balancé mes intentions de monter sur le Barathéon avec qui j'avais voulu faire une alliance...
Alors s'il te plaît, ne vient pas me demander de me remettre en question. Je n'ai pas commis d'erreur, je n'avais juste pas du tout prévu que le Stark puisse avoir la langue fourchue, c'est tout.

Pour toi fredben78 la diplomatie est aussi importante que la stratégie, pour moi la stratégie est bien plus importante. C'est pour ça que je dis aussi: "Il y a plusieurs catégories de joueurs, et cette idée pourrait plaire à ceux de ma catégorie". Tu es prié de lire la totalité de la conversation avant de poster des commentaires désagréables, car ce n'est pas pour pester sur les autres que je suis venu ici, mais plutôt pour trouver des solutions pour que tout le monde soit content.

Le Lannister ne peut pas s'allier au Greyjoy, c'est impossible. Le Greyjoy a besoin de descendre pour pouvoir gagner, et je peux t'assurer qu'un bon Lannister peut facilement prendre le dessus sur le Greyjoy, sans aucune alliance. Je ne nie pas le fait que pour jouer Lannister, il ne faut pas être débutant, mais si tu veux débattre des stratégies de jeu avec les différentes maisons nous ne sommes pas au bon endroit.

Je ne peux pas imposer certaines choses dans les parties où les commentaires n'y font pas référence, c'est pour cela que je ne rejoindrai pas les parties des autres. Je vais me contenter de créer les miennes, en appliquant l'idée de messagerie unique, car je pense que ça peut résoudre certains problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
fredben78

fredben78


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/01/2013

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 14:06

Citation :
Selon moi, la pose des ordres reste secrète, et se concerter avec son voisin pour les poser j'appelle ça de la triche.

Excuses moi de ne pas apprécier ce type de commentaire.

Citation :
Tu es prié de lire la totalité de la conversation avant de poster des commentaires désagréables, car ce n'est pas pour pester sur les autres que je suis venu ici, mais plutôt pour trouver des solutions pour que tout le monde soit content.

Et bien relis ce que tu écris et tu comprendras ma réaction. Et encore tu sais très bien que je reste correct en rapport à ton attitude sur certaines parties.

Si je me suis permis cette petite saillie à ton encontre c'est que j'ai eu la sensation, peut être à tord, que tu n'étais jamais satisfait de la manière de jouer des autres. Tu peux inventer toutes les contraintes que tu veux il est fort probable que tu ne sois pas forcément satisfait de certaines décisions tactiques.

Pour ce qui est de ton idée, pourquoi pas, mais le risque c'est qu'il n'y'ait pas ou très peu de diplomatie et du coup ça revient à peu près à une partie blitz. Le mieux c'est de tester pour voir.

Il est de toute manière assez clair que le passage de ce jeu de plateau à un jeu en ligne change quand même la manière d'aborder les parties.
Revenir en haut Aller en bas
Badercovich




Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 29/05/2013

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 15:24

Mon commentaire ne te visait pas du tout fredben78, je me base sur une de nos parties mais je ne vise personne.
Ensuite mes réactions étaient peut être parfois excessives, mais pour ma part elles étaient justifiées. Nous n'avons pas la même vision du jeu donc on ne pourra pas se comprendre, mais je n'ai vraiment pas l'habitude de m'énerver dans un jeu, Trône de Fer ou autres, car je fais beaucoup de jeux de plateau.

HAHA ! Tu l'as dit ! Il y a effectivement beaucoup moins de diplomatie si on joue à messages ouverts, et c'est justement pour casser l'importance que les joueurs habitués à internet portent à la diplomatie que je propose ce système là.
Je te souhaite de pouvoir un jour faire une partie sur plateau car tu n'as visiblement jamais fait de parties en dehors du site. Tu pourras alors comparer, mais fais gaffe, tu risquerais de tomber accro Wink

Cependant, l'idée d'installer une messagerie unique ne pourra pas empêcher ceux qui ont envie de tricher d'envoyer des messages privés à leur collègue, d'une façon ou d'une autre. Il faudra juste faire confiance à ceux qui s'engagent dans la partie pour qu'ils respectent l'éventuel message associé à la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Matenionmis

Matenionmis


Nombre de messages : 490
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2010

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 15:35

Allez les amis, faites la paix Wink

Bon honnêtement pour revenir à la question "stratégie vs diplomatie", les deux sont importants au Trône de Fer.
Alors bien sûr, tu joues Greyjoy, la diplomatie c'est pas indispensable. Mais jouer Lannister sans, c'est du suicide.

A mon humble avis, la diplomatie fait beaucoup plus facilement gagner que la stratégie au Trône de Fer. C'est pour ça que jouer en partageant les infos avec tout le monde me semble faire perdre un peu de puissance au jeu. Le risque c'est de favoriser le Greyjoy, le Barathéon et le Stark. Quid alors du Martell, Tyrell ou Lannister... A moins bien sûr d'avoir de mauvais joueurs en face.

Et puis, avis et expérience personnelle, l'alliance Greyjoy-Lannister est TRES puissante. Ca demande de la confiance par contre.

Mais l'idée de partie Blitz ou les messages passent tous par la messagerie de l'assemblée, ça peut être tentant. Pas forcément moi. Faudrait connaître l'avis de MaitreGo.

Mat'



Revenir en haut Aller en bas
Badercovich




Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 29/05/2013

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 15:50

^^ On va ouvrir un autre sujet pour débattre de l'alliance Greyjoy-Lannister parce que j'ai un tout autre avis.
Après faut savoir que je me base sur la seconde édition, dans le jeu à 6 il faut 7 château pour gagner (et non 6 comme dans la première édition), donc le Greyjoy sera dans l'obligation de terminer avec Salvemer et Harrenhal ou Port-Lannis. En sachant ça, le Lannister ne peut pas se permettre de faire confiance au Greyjoy.

J'ai tendance à croire que les 2 éditions sont similaires, mais je cois que je me trompe. Dans la seconde édition la diplomatie est peut être moins importante, je ne pourrais pas dire car j'aime pas la diplo ! Grrrr
Revenir en haut Aller en bas
Matenionmis

Matenionmis


Nombre de messages : 490
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2010

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMar 4 Juin - 16:54

J'ai bien vu que tu avais un autre avis. Mais qui a dit qu'une alliance devait durer jusqu'à la fin ^^.
Cependant penser que le Lannister peut facilement prendre le dessus sur le Greyjoy, c'est fort en chocolat.
Il n'existe pas encore de stat' pour la V2, mais pour la V1, le Greyjoy atteint presque les 27% de victoire quand le Lannister dépasse à peine le 9%. Un facteur trois, ça veut dire ce que ça veut dire, sur un total de 1580 parties.

Mais c'est pas le sujet, t'as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Nours




Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : Sens (89)
Date d'inscription : 02/04/2009

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:45

Badercovich a écrit:
Cependant, l'idée d'installer une messagerie unique ne pourra pas empêcher ceux qui ont envie de tricher d'envoyer des messages privés à leur collègue, d'une façon ou d'une autre. Il faudra juste faire confiance à ceux qui s'engagent dans la partie pour qu'ils respectent l'éventuel message associé à la partie.

S'il faut de toute façon se baser sur la confiance, il suffit de demander aux joueurs d'une partie de respecter la consigne de messagerie unique.
Pas besoin de rajouter un développement...
Revenir en haut Aller en bas
Badercovich




Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 29/05/2013

Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitimeMer 5 Juin - 9:51

Oui c'est ce qu'on disait.
Avant la mise à jour on ne pouvait pas envoyer de message privé en dehors d'une partie il me semble, mais maintenant nous pouvons, donc... On va continuer à faire confiance aux joueurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messagerie unique Empty
MessageSujet: Re: Messagerie unique   Messagerie unique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messagerie unique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour la messagerie :)
» Horloge de messagerie/action ?
» De la politesse dans la messagerie du jeu.
» Ordre unique + marche
» ordre unique et interdiction de raid?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Trone de Fer Online :: Suggestions-
Sauter vers: